Accueil Elevage

L’abattage à la ferme, bientôt possible en Wallonie?

Quelles possibilités de concrétisation de l’abattage à la ferme en Wallonie ? Cette question a fait l’objet de l’après-midi du colloque du projet « Échangeons sur notre agriculture » de Nature & Progrès. Pour rappel, ce projet, rassemblant citoyens et agriculteurs autour de questions agricoles (et ouvert à tous), s’intéresse à la problématique de l’abattage depuis 2015.

En Wallonie, faire abattre ses animaux peut s’avérer compliqué tant le nombre d’abattoirs a diminué. En effet, en trente ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses structures. Par ailleurs, de nombreux abattoirs se sont spécialisés dans certaines catégories d’animaux ou dans l’abattage à grande échelle, fermant leurs portes aux petits abattages pour le circuit court. Les éleveurs sont donc en quête de solutions devant les trajets toujours plus importants à réaliser pour amener leurs animaux à l’abattoir....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Lutte contre l’IBR : la vaccination n’est pas la seule clé de réussite!

Bovins En raison de la dégradation de la situation, de plus en plus d’éleveurs et de vétérinaires remettent en question le programme de lutte contre l’IBR. Dans un avis, le comité scientifique de l’Afsca indique qu’un arrêt immédiat de la vaccination n’est réalisable que s’il est associé à une série d’améliorations, notamment en matière de biosécurité et de contrôle des établissements commerciaux.
Voir plus d'articles