Accueil Bovins

Marché-concours de la province de Liège

Le marché-concours de la province de Liège a ouvert le bal des concours-foire à Hannut le samedi 6 janvier. Les 200 animaux inscrits ont été jugés par Philippe Bechet, Anne Pirson, Alexandre De Coene, Cédric Lefèvre, Alice Collignon et Frank Mailleux.

Temps de lecture : 3 min

Les différentes catégories femelles ont été réparties sur trois championnats.

Le premier est celui des petites génisses. Il est remporté par Gauloise du Cortil Gayot (Diamant X Attribut) à Philippe Mélotte de Lathuy. Déjà 1er prix à Agribex en décembre dernier, elle a présenté une ossature fine, un large bassin, une bonne attache de queue et de la puissance. Au rappel, elle était accompagnée de Légion de Saile (Emblème X Occupant), à Jean-Louis Elias d'Hannêche; Citadelle de St Fontaine (Attribut X Panache), à Mahoux-Rosmeulen SA, de Pailhe; Belle de Ferrière (Volcan X Cappuccino) à Léon Henry de Lavoir; Gloria du Fond de Bois (Attribut X Lasso) et Guyane du Fond de Bois (Hazard X Occupant) à Jean-Pierre Monfort de Les Avins; Raphia de la Coutère (Revers X Grommit) à Germeau Association de Piétrain.

Le championnat des grosses génisses et primipares est enlevé par Alto de St Fontaine (Attribut X Juventus), à Léon et Manu Lamontagne de Ben-Ahin. Cette femelle harmonieuse a une très belle arrière-main bien marquée dans les lignes de viande, qui a remporté un premier prix à Agribex dans la catégorie des suitées. Elle était suivie au rappel par Botanique (Panache X Argan) et Agrafe de St Fontaine (Panache X Argan) à Mahoux-Rosmeulen SA et Espiègle du Fond de Bois (Attribut X Argan) à Jean-Pierre Monfort.

Le championnat des vaches fut disputé. En lice, deux concurrentes qui ont déjà fait leur preuve sur les concours : Impulsive du Pouhon (Tilouis X Paysan) à Jean-Marie et Jean-Philippe George, de Clavier, 142 cm et 904 kg à 44 mois et Rhapsodie de St Fontaine (Héroïque X Germinal), à Mahoux-Rosmeulen S.A. Elevage de Pailhe, 152 cm et 1137 kg à 6 ans. Une égalité dans les voix a contraint le juge arbitre à les départager. C'est Rhapsodie qui décroche le titre, dont la puissance a encore une fois impressionné.

Côté mâles

Côté mâles, quatre championnats étaient à l’ordre du jour. Chez les veaux, c’est Cardinal de Centfontaine (Jet-Set X Noceur), à Ma Houx S.A. (Benoît) de Pailhe, qui se distingue. Veau spécial en viande avec une arrière-main très large, très ronde et bien rebondie, il est suivi par Limon du Pouhon (Ultimo X Tango), à Jean-Marie et Jean-Philippe George, et Marcel de Cras Avernas (Or X Spécimen) à José Lallemand-Dantinne de Hannut.

Le championnat des petits taureaux revient à Salami de Waleffes (Zougar X Nodule) à Manu Laruelle de Faimes. Taureau plaisant et complet, il devance Sarrasin de Waleffes (Occident X Gaston) au même éleveur, Xorba du Pré Rosine (Toscan X Oiseau), à Jean-Marie et Jérémy Marot de Clavier, et Juventus du Grand Faimes (Courtois X Joker) à A. Daerden Ep. Delvigne, de Faimes.

R2D2 de la Coutère (Casper X Noceur), à Germeau Association de Piétrain, s’adjuge le championnat des taureaux d'âge moyen. Mâle très harmonieux, long, il dispose d’une belle épaule, un beau bassin et une arrière-main très ronde. Il est accompagné au rappel par Beckham de Centfontaine (Impérial X Panache), à Ma Houx S.A. (Benoît), Ressort de Waleffes (Homeros X Benhur), à Manu Laruelle, et Xanax du Pré Rosine (Idefix X Imprévu), à Jean-Marie et Jérémy Marot.

Quant a Kamini de Cras Avernas (Folon X Impérial), à Philippe Mélotte de Lathuy, il décroche l’or chez les gros taureaux. Il a une très belle arrière-main. Il devance Xoro du Pré Rosine (Tauro X Manitou) et Vivaco du Pré Rosine (Panache X Nemo) à Jean-Marie et Jérémy Marot, Exellent de Wihogne (Barracuda X Adajio), à Jean-François Hocks-Bahim de Slins, et Xerios d'Ochain (Nodule X Benhur), à Bertrand Cassart de Clavier.

G.O.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles