Accueil Céréales

Stockage des céréales, protéagineux et oléagineux: l’UE peut encore mieux faire!

Selon une étude commandée par la Commission européenne, si l’Union européenne a nettement augmenté ses capacités de stockage de grains, ces dernières années, elle doit cependant encore réaliser certains investissements notamment dans les infrastructures de transport pour réduire les goulots d’étranglement.

La capacité de stockage de ces matières premières agricoles dans l’UE a augmenté de 20% entre 2005 et 2015 (pour atteindre 359 millions de tonnes), quand dans le même temps, la production n’a progressé que de 11 %. Mais, prévient une étude sur le stockage des céréales dans l’UE commandée, il subsiste des limitations dans le système qui pourraient avoir un impact sur l’ensemble du secteur.

Avec environ 4 millions de tonnes de céréales d’une valeur de plus d’un milliard € transportées chaque semaine dans l’Union européenne, un système de stockage et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Le Moulin de Tongrinne : du champ à la farine

Céréales Valoriser au mieux ses productions, ne serait-ce pas le souhait le plus cher de chaque agriculteur ? Lorsque les chemins d’un meunier bioingénieur et de quatre agriculteurs bio se croisent, la complémentarité semble évidente : produire une farine 100 % bio et 100 % wallonne. La vision commune d’un travail de qualité et d’un engagement pour une alimentation saine, durable et locale émane de ce projet, implanté dans le village de Tongrinne.
Voir plus d'articles