Accueil Bovins

Expertise de taureaux B-BB à Mettet

L’expertise de taureaux de la régionale de l’Entre-Sambre-et-Meuse s’est tenue le 3 mars. Les 30 mâles inscrits au concours ont été jugés par François Guillaume et Manu Laruelle.

Temps de lecture : 2 min

Le championnat des veaux mâles revient à Grison de Biert (Wilmots X Shériff), à Marie-Hélène Daxhelet-Rabeux d’Ermeton-sur-Biert. L’animal est fin, très pur avec des lignes de viande bien marquées dans l’arrière-main et une belle épaule. Il s’est présenté seul au rappel.

Le championnat des jeunes taureaux est quant à lui attribué à Vicieux des Volées (Toscan X Normal), à Philippe Lebrun-Cloet de Saint-Gérard. Très bon taureau viandeux, il a une arrière-main très large présentant beaucoup de ligne et une avant-main avec une belle d’épaule. Il est suivi au rappel par Verdun des Volées (Tilouis X Auteur), au même propriétaire, Eliot du Falgi (Alibaba X Tigrou), à Christian Guillaume de Falisolle et Séducteur des Croix-Dames (Occident X Benhur) à Yves Noel de Rosée.

John du Bas Sart (Or x Argan), à Adelson Lust de Flavion, rafle le championnat des moyens taureaux : mâle très élégant, fin et présentant beaucoup de classe. Il est accompagné au rappel par Chablis du Falgi (Goveur X Joker) à Christian Guillaume de Falisolle.

Le dernier championnat est celui des gros taureaux remporté par Canonnier de Biert (Impérial X Harpon), à Geneviève Marlair de Furnaux. L’individu est très grand (1.175 kg pour 152 cm) avec une arrière-main riche. Il est seul au rappel étant donné que ses concurrents, à savoir Secours des Tiennes (Impérial X Pepin) et Melon du Coin (Impérial X Fiacre) à Yves et Christian Rossomme de Saint-Gérard ont déjà décroché le titre.

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles