Accueil pommes de terre

Suivi des pommes de terre par sattelites: du neuf sur WatchITgrow

Avec l’approche de la campagne 2018, WatchITgrow offre à nouveau aux producteurs de pommes de terre la possibilité de suivre gratuitement leurs champs de pommes de terre par satellite !

Temps de lecture : 2 min

L’application présente dorénavant une carte d’ombre de la parcelle indiquant les zones ensoleillées et les zones d’ombre. Ainsi, les producteurs peuvent planter les pommes de terre en fonction des variations de zones d’ensoleillement. En plantant moins de tubercules dans les zones ombragées les plantes reçoivent alors plus de lumière, d’eau et des nutriments par rapport à une plantation normale, augmentant ainsi le rendement de ces zones. Cette pratique peut leur offrir une épargne sur la quantité de tubercules ainsi qu’un meilleur rendement dans les zones ombragées.

La carte est également un outil pratique pour aménager des zones vertes dans les bordures ombragées des champs dans le cadre des mesures d’écologiques.

Il est également plus facile de saisir les données des parcelles grâce à la possibilité de réaliser une entrée simultanée des données pour plusieurs lots, d’importer des limites des parcelles et des informations via des fichiers « shape » ou « kml » et de sélectionner une liste de produits phytosanitaires légalement autorisés.

Dans les semaines à venir l’équipe WatchITgrow prévoie encore d’autres améliorations. L’une d’entre elles consistera à faciliter la comparaison de l’ensemble des parcelles propres à un producteur par rapport à des courbes de croissance. Une autre permettra la consultation de l’historique des parcelles.

À partir de juillet 2018, il sera également possible de surveiller d’autres cultures que les pommes de terre par WatchITgrow tels que la betterave sucrière, le maïs, des légumes divers…

Pour plus d’information pour les utilisateurs : www.watchitgrow ou support@watchitgrow.be

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles