Accueil Législation

«Steaks» ou «saucisses» sans viande, les députés français contre les pratiques «trompeuses»

Finis les « steaks de soja », « merguez vegan » et autres « goût bacon » : les produits alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale ne pourront plus être présentés comme de la viande en France, ont décidé jeudi les députés de ce pays.

Temps de lecture : 1 min

Dans le cadre de l’examen en commission des Affaires économiques du projet de loi agriculture et alimentation, un amendement du rapporteur Jean-Baptiste Moreau (majorité présidentielle), éleveur bovin de profession et président de coopérative agricole, a été adopté afin « d’interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur ».

Il vise notamment les produits « qui associent des termes comme « steak », « filet », « bacon », « saucisse », à des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout, composés de viande », selon son exposé des motifs. Sont plus généralement concernées les dénominations faisant référence à des produits d’origine animale, notamment le lait, la crème ou le fromage.

La part significative de matières d’origine végétale sera fixée par arrêté. Tout manquement à l’interdiction sera passible de sanctions. En cas de non-respect de la décision d’un juge ordonnant la cessation de la pratique commerciale trompeuse, l’amende peut aller jusqu’à 300.000 euros.

(Belga)

A lire aussi en Législation

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles