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Se projeter dans la vie active

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Du côté des formateurs, nous avons rencontré Nicolas Higuet, entré dans l’équipe en 2004 et actuellement en charge des cours de machines agricoles et transmission en préparatoire, et des cours de mécanique, machines agricoles et tracteurs en 1ère et 2 années.

« Le but de l’année préparatoire est d’amener tous les élèves au même niveau, afin qu’ils soient prêts à suivre les cours plus approfondis de 1ère et 2e  années », explique-t-il. « Quant au stage, il permet aux étudiants de se confronter à du matériel à la pointe des dernières technologies, mais aussi à des engins plus anciens, selon ce dont disposent les clients de leur patron. »

Grâce au travail

de fin d’études

Outre leur stage, les étudiants doivent également présenter un travail de fin d’études (appelé « monographie ») à l’issue de leur cursus. Pour celui-ci, il leur est demandé de se projeter dans le futur et de développer un projet d’installation dans le domaine de la mécanisation agricole. « Ce projet leur permet de réfléchir à leur éventuel projet d’avenir et aux différents métiers que l’on retrouve dans le domaine de la mécanique agricole. »

La réalisation de la monographie fait appel à différents concepts vus durant le cursus, mais l’étudiant doit également faire preuve de proactivité et montrer qu’il a développé d’autres connaissances. Ainsi, des domaines aussi concrets que divers sont abordés dans le travail : fiscalité (création de société ou établissement en tant qu’indépendant), financement (emprunt, remboursement… il est d’ailleurs demandé aux étudiants de réaliser un plan de financement avec un établissement bancaire), agencement de l’atelier (outils nécessaires, disposition des postes, préparation de la camionnette d’intervention…)… Le projet débute dès la première année. Ainsi, les étudiants comprennent également mieux comment travaille le patron chez qui ils sont en stage.

« Par ailleurs, il est déjà arrivé que certains étudiants concrétisent, en tout ou partie, le projet décrit dans leur monographie et entrent ainsi de plain-pied dans la vie active dès leur sortie du centre Ifapme », ajoute le formateur.

J.V.

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