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La viande bovine à l’honneur durant la prochaine Quinzaine!

Le retour des beaux jours est souvent synonyme de tablées en famille ou entre amis autour de bonnes pièces de viande. Mais ces dernières semaines, le secteur de l’élevage a été mis à mal. Il semblait donc opportun pour l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) de sensibiliser le public au bien-fondé de « manger local » et de valoriser le savoir-faire des éleveurs !

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L élevage bovin présente chez nous de nombreux atouts, trop souvent méconnus : moderne, lié au sol, soucieux du bien-être animal, contribuant à l’entretien des prairies, du paysage et de la biodiversité… La viande issue de ces élevages propose quant à elle une diversité de texture et de goûts.

C’est pour rappeler ces atouts et enjeux qu’une nouvelle campagne de promotion sera menée à travers toute la Wallonie du 5 au 20 mai par l’Apaq-w, en collaboration avec le Collège des Producteurs et l’Association wallonne de l’élevage (Awé).

La Quinzaine du Bœuf

En collaboration avec la Fédération nationale des bouchers charcutiers et la Fédération Horeca Wallonie, la 3e édition de la Quinzaine du Bœuf débutera le 5 mai. Près de 500 artisans bouchers et 31 chefs s’apprêtent à décliner les diverses races de bœuf (Blanc Bleu belge, Limousine, Charolaise, Blonde d’Aquitaine…), sous toutes ses coutures…

Dans ce cadre, pour tout achat ou consommation de viande bovine auprès des bouchers et restaurateurs participants, les clients pourront participer à un concours en ligne sur le site www.viandedecheznous.be. L’occasion, peut-être, de remporter un des nombreux bons d’achat de 20 € à valoir dans les boucheries et de 50 € à valoir dans les restaurants participants.

Viande de chez nous,

la filière s’ouvre à vous

À l’occasion de cette Quinzaine, l’initiative « Viande de chez nous, la filière s’ouvre à vous », sera portée conjointement par le Collège des Producteur et l’Apaq-w. Elle permettra à tous les acteurs et maillons de la filière de se mobiliser pour mettre en avant leur passion et leur savoir-faire. Quelque 25 initiatives seront proposées au grand public : visite de ferme, d’atelier de découpe, balade dans les prés à la rencontre du bétail, dégustations et échanges… Retrouvez les adresses de tous les acteurs sur www.viandedecheznous.be

Notons encore que pour la 1ère fois, l’Association wallonne de l’élevage s’associe à la campagne en organisant le 24 mai la soirée-spectacle des Awé Awards à Ciney.

Le B-BB plébiscité

Rappelons qu’une étude de marchés a dernièrement révélé que 90 % des répondants au test quantitatif achètent du bœuf au moins une fois par semaine. Alors que 94 % consomment de la viande de bœuf à domicile, 84 % la consomment à l’extérieur, dont plus de la moitié pour se faire plaisir.

Lors des tests de dégustation à l’aveugle, c’est le Blanc-Bleu Belge qui s’est largement distingué. Un outil d’encouragement pour toute la filière !

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