Du 2 au 10 juin, la filière bio vibrera au rythme de la passion et de la transparence

Organisée par l’Agence wallonne de promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) et ses différents partenaires, la Semaine bio constitue une opportunité unique pour les consommateurs de découvrir, en toute transparence, les multiples facettes et acteurs de la filière bio. En effet, ceux-ci accueilleront le grand public au sein de leur environnement de travail au travers de portes ouvertes, visites guidées, animations didactiques, ateliers culinaires, dégustations de produits locaux… Pas moins de 208 activités seront organisées par ces passionnés, qu’ils soient agriculteurs, transformateurs, restaurateurs ou encore gérants de points de vente spécialisés, enseignants ou entrepreneurs.

Afin de faciliter ces rencontres, huit acteurs de la filière, parmi lesquels des profils particulièrement innovants, ont accepté d’endosser le rôle d’ambassadeurs et d’ambassadrices. Petits et grands les retrouveront sur les affiches de la campagne tandis que leurs histoires sont racontées dans le programme d’activité de l’événement.

Namur, capitale du bio

Le coup d’envoi de la Semaine bio sera donné le 2 juin sur la Place d’Armes, à Namur. Installé pour l’occasion, le chapiteau « En terre bio » accueillera dès 9h un marché de producteurs et transformateurs, véritable vitrine de la filière. Ceux-ci seront 18 pour faire découvrir leur savoir-faire aux visiteurs, jusqu'à 18h.

À 11h15 aura lieu la remise des prix de l’exposition « En visite dans une ferme bio », fruit du travail d’écoliers namurois de primaires ayant réalisé des reportages à la suite d’une visite chez un agriculteur ou un artisan bio de leur province.

L’exposition  « En visite dans une ferme bio » retrace la visite d’élèves de  primaires chez  un agriculteur  ou un artisan bio. Elle sera  à découvrir  durant le  week-end  inaugural de la « Semaine bio ».
L’exposition « En visite dans une ferme bio » retrace la visite d’élèves de primaires chez un agriculteur ou un artisan bio. Elle sera à découvrir durant le week-end inaugural de la « Semaine bio ». - J.V.

Le 3 juin, le marché des producteurs ouvrira ses portes de 10h à 17h et accueillera la journaliste culinaire Nathalie Bruart.

Gérald Watelet, ambassadeur des produits wallons, sera quant à lui présent durant tout le week-end. De même, des animations culinaires et didactiques seront organisées et des stands informatifs occuperont le chapiteau. Citons notamment celui du Collège des producteurs, dédié au prix juste en agriculture , et ceux de l’Apaq-w, consacrés, d’une part, à la distribution de cadeaux et aux jeux concours et, d’autre part, à la distribution de lait aux enfants afin de les sensibiliser aux produits de notre région.

La Bio’mobile sillonne la Wallonie

Présente à Namur à l’occasion de l’inauguration de la Semaine bio, la Bio’mobile est un véritable stand d’information à destination du grand public. Elle parcourt les routes de Wallonie afin d’interpeller les enfants et les adultes et de les informer sur les principes fondateurs de l’agriculture biologique. À chacun de ses arrêts, la Bio’mobile met de nombreuses brochures à disposition des visiteurs, ainsi que des livres de recettes et des calendriers permettant d’identifier facilement les fruits et légumes de saison. Un jeu concours est également organisé et permet aux heureux lauréats de repartir avec un panier garni de produits bio wallons.

Les plus jeunes sont quant à eux invité à réfléchir à l’importance du sol et à la plus-value du compost organique, en réalisant un semis qu’ils observeront pousser chez eux durant plusieurs semaines. Un livre pédagogique, « La vie est Biotiful », a également été édité afin de leur expliquer simplement les grands principes du bio.

Sur les marchés

L’événement constitue aussi un moment propice pour mettre en évidence les marchés exclusivement bio de notre territoire ou les marchés faisant la part belle au secteur.

Épinglons notamment le marché de terroir « Coup de cœur bio » de Léglise, le 2 juin de 15 à 19h (place du marché), et le marché bio d’Arlon, le 8 juin de 15 à 20h (rue Paul Reuter).

Enfin, la page Facebook et le compte Twitter de la Semaine bio hébergeront durant toute la durée de l’événement un concours à destination des consommateurs. Pas moins de 77 lots seront à gagner, après avoir testé ses connaissances sur le bio !

***

Retrouvez le programme complet de la Semaine bio et les activités proches de chez vous sur le site internet www.semainebio.be ainsi que chez de nombreux acteurs de la filière.