Accueil Maïs

Culture de maïs: très peu de pucerons en ce début juin

Les organismes actifs au sein du Centre pilote maïs ont remis en place un réseau d’avertissement avec un suivi de parcelles réparties sur 12 dans les différentes régions. Les observations feront l’objet de communiqués.

Temps de lecture : 2 min

Ces suivis sont réalisés par les organismes actifs dans le cadre de la cellule vulgarisation du Centre pilote en culture de maïs de la Wallonie, à savoir : le Carah, le Cpl Vegemar, l’Opa Qualité de Ciney et le Cipf.

Sur chacun de ces sites, des identifications et comptages de pucerons sont effectués sur 3 répétitions de 3 variétés communes pour chacun des sites des 2 grandes zones (Moyenne Belgique, d’une part, Sud Sambre-et-Meuse, d’autre part).

La situation au 5 juin montre qu’en ce qui concerne les parcelles semées entre le 20 et 26 avril, soit la principale vague de semis, on rencontre des plantules de maïs se situant entre la 6e et la 7e feuille visible. Quelques champs semés parmi les premiers ont même atteint le stade 8e feuille.

Comme les populations de pucerons ne peuvent se développer sur les maïs de moins de 4-5 feuilles visibles (présence de DIMBOA), les observations n’ont été effectuées que sur des sites ayant atteint ou dépassé ce stade.

Actuellement, sur la base d’observations menées dans les champs où les plantules de maïs ont atteint 5 feuilles, les pucerons restent quasi absents sur les plantules de maïs, les pluies orageuses dans de nombreuses régions n’ayant pas permis aux pucerons de s’y installer.

Les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Ath, Cortil Noirmont, Corroy-le-Grand, Ligny, Havelange, Rosières, Sombreffe, Thy-le-château, Sprimont, Wagnelée et Waremme.

D’après le Centre pilote maïs

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles