Les récoltes de maïs grain à sécher se poursuivent
La dessication du grain se poursuit, aidée par des conditions climatiques favorables. Et ce, d’autant que l’état sanitaire des variétés recommandées reste satisfaisant au niveau des épis.

La période du 3 au 9 octobre nous a gratifiés de températures proches de la moyenne, avec tout de même un week-end très pluvieux. Malgré tout, cela a permis la poursuite de la dessication des grains. Les teneurs en humidité diminuent progressivement.
Les variétés précoces (Cabalio, Ec Gisela, Kws Edito, Lid1015C, Lid2210C, Lg32257, Sy Calo…) atteignent, pour les parcelles encore en place, en moyenne 23,8 % d’humidité, soit à une perte d’humidité de 2,3 points par rapport à la semaine dernière.
Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Bismark, Plesant…), ces teneurs sont de 27,7 % en moyenne ce qui correspond à une perte d’humidité de 2,8 points par rapport à la semaine précédente.
La plus rapide et précoce perte d’humidité
Durant la période du 12 septembre au 10 octobre, l’humidité aura donc baissé de 0,34 point/jour en moyenne pour les deux groupes de précocité. Vu les conditions climatiques (très faible pluviométrie, humidité relative faible, température moyenne) très favorables du mois de septembre et de la première décade d’octobre, la baisse aura été la plus rapide et la plus précoce depuis la mise en place du réseau d’avertissement. À partir du 15 octobre, sur base de onze dernières années de prélèvements, on peut encore espérer une perte de 0,6 à 2,5 points d’humidité selon que les conditions climatiques seront favorables ou non.
La majorité des parcelles présente un feuillage desséché. La fusariose a fait son apparition sur les variétés les plus sensibles qui présentent donc un risque en cas de vents violents. Vu les teneurs en humidité très basses déjà atteintes à cette date, les récoltes de maïs grain destinées au séchage devraient se poursuivre.
Par ailleurs, l’état sanitaire des variétés recommandées reste satisfaisant au niveau des épis (lire ici).
Vu l’état d’avancement des récoltes, ce communiqué clôture les avertissements 2025 en maïs grain.
le 10 octobre