Accueil Economie

Des espaces de coworking bientôt disponibles en milieu rural

Dix espaces de coworking devraient bientôt voir le jour dans les communes rurales et semi-rurales de Wallonie. Un appel à projets a été lancé mardi à Namur par le ministre wallon de la Ruralité René Collin (cdH). Adressé aux communes mais également aux intercommunales ou associations actives dans l'économie rurale, il se clôturera le 15 mai prochain. Chaque dossier retenu pourra bénéficier d'une aide maximale de 100.000 euros.

Temps de lecture : 2 min

Le coworking encourage l'échange et l'ouverture au sein d'un espace de travail partagé et suscite de plus en plus d'intérêt auprès des entrepreneurs et salariés wallons, constate le ministre. Il permet la convivialité, le professionnalisme, la créativité et la flexibilité.

Le succès est déjà au rendez-vous dans différentes villes du sud du pays, avec le réseau CoWallonia qui s'appuie sur huit espaces de coworking différents. Des animations spécifiques (ateliers, conférences, ...) y sont organisées afin d'assurer un accompagnement particulier permettant aux travailleurs de développer leurs activités, d'agrandir leur réseau et d'acquérir de nouvelles compétences.

Les milieux (semi-)ruraux étaient eux aussi demandeurs d'une telle démarche. Les communes ne disposent cependant ni du savoir-faire en la matière, ni nécessairement de moyens financiers pour y répondre. L'appel à projets (formulaire disponible sur http://agriculture.wallonie.be/coworking-rural) doit permettre une première approche de ce type de travail en Wallonie. Les futurs nouveaux espaces viendront rejoindre le réseau CoWallonia.

Des 100.000 euros d'aide maximale accordés aux projets retenus, un tiers maximum pourra être consacré à l'équipement de base et/ou le mobilier, le solde étant réservé à l'animation et la promotion de l'espace, réparti sur trois ans.

Selon René Collin, l'initiative répond notamment à de nouvelles attentes liées à une meilleure interaction entre les entrepreneurs tout en permettant de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. «Le coworking en milieu rural offre de multiples solutions en termes de mobilité, de bien-être et de renforcement de l'attractivité de nos territoires», soutient-il, mettant en exergue des emplois de proximité qui ne sont pas délocalisables.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Fonds sanitaire: quand les cotisations seront-elles perçues?

Elevage Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement prépare la campagne de perception des cotisations 2024 pour le Fonds budgétaire pour la Santé, la Qualité des animaux et des Produits animaux. En voici l’agenda et les modalités pour les différents secteurs concernés.
Voir plus d'articles