On peut se demander pourquoi une image aussi négative est donnée dans le langage populaire à ce fruit savoureux : il a peu de valeur (« travailler ou compter pour des prunes »), il est dangereux (« recevoir un pruneau dans le buffet »), il est synonyme d’amende (« avoir eu une prune »)… Et l’arbre lui-même n’est pas mieux loti puisqu’être soumis à des cahots violents se dira « être secoué comme un vieux prunier ».
À l’inverse, plusieurs variétés de prunes ont été dédiées à des personnages importants : les ‘Reines-Claudes’ par référence à l’épouse du roi de France François 1er, les ‘Monsieur’ au frère de Louis XIV, les ‘Victoria’ à la reine du même nom, sans compter les ‘Sainte-Catherine’, les ‘Saint-Julien’ et les ‘Saint-Hubert’.
Pourtant une vaste gamme de variétés de prunes nous offre une belle diversité de formes, de coloris et de goûts qui peut s’expliquer par le fait qu’elles appartiennent à trois es
Selon les variétés, la chair des prunes contient 80 à 88 % d’eau, de 7 à 15 % de sucres (dont 65 % de saccharose, 25 % de glucose et 10 % de fructose ainsi que 1 % de sorbitol), 1 à 2,3 % de fibres, 1 % d’acide malique, 0,5 % de minéraux (principalement du potassium) et 0,5 % de protéines. Leur arôme est conféré par un très grand nombre de composés organiques.
En régression, mais pourquoi ?
Une espèce à introduire dans nos jardins ?
En fonction de l’espace disponible, planter un ou plusieurs pruniers dans le jardin permettra de disposer de prunes que l’on cueillera à pleine maturité. Un certain nombre de variétés qui sont partiellement ou totalement autofertiles permettent de ne planter qu’un seul arbre. Pour d’autres, il faudra nécessairement les associer à une autre variété compatible.
Il faut aussi tenir compte de l’époque de maturité des fruits, qui selon la variété s’échelonne de fin juillet à fin septembre. Sur un même arbre, la récolte dure de 8 à 10 jours.
Le choix dépend aussi des goûts de chacun et de la destination des fruits. Il faut savoir que chez certaines variétés, les fruits ont à l’état frais une saveur très moyenne qui devient beaucoup plus grande après cuisson.
Quel mode de conduite adopter ?
Traditionnellement, en formes libres basse-tige, demi-tige ou haute-tige,
Les arbres basse-tige sont généralement greffés sur prunier ‘Saint-Julien A’, parfois sur ’Mirabelle noire’ ou ‘Damas noir C’, et les arbres-tiges sur prunier ‘Brompton’ ou ‘Myrobalan de Lesdain’. En France, on utilise aussi des sujets porte-greffe de vigueur modérée comme ‘GF 655/2’ ou ‘Ferlenain’, qui semblent moins adaptés à notre climat frais et humide
Les arbres vendus en pépinière comportent généralement plusieurs ramifications qui seront les futures charpentières ; on choisira de préférence des arbres où ces ramifications sont de vigueur équivalente et sont implantées sur l’axe avec un angle bien ouvert.
Quelles variétés choisir ?
L’assortiment variétal actuel des pépinières belges comporte une quinzaine de variétés de pruniers. Nous avons subdivisé la saison fin juillet-fin septembre en six périodes ; les dates de récolte correspondent à la Moyenne Belgique et on ajoutera une semaine pour les altitudes supérieures à 250 m.
20-31 juillet :
fruits bleus : ‘Early Rivers’=’Précoce favorite’ : petits fruits sphériques ; partiellement autofertile ;
fruits rouges : ‘Early Laxton’ : petits fruits ovales ; partiellement autofertile.
1-10 août :
fruits bleus : ‘Czar’ : fruits petits à moyens sphériques ; autofertile ;
fruits rouges : ‘Opal’ : fruits moyens, sphériques ; autofertile ;
fruits jaunes : ‘Reine-Claude d’Oullins’ : très gros fruits sphériques d’excellente qualité, mais fragiles (éclatent sous la pluie) et à utiliser rapidement ; autofertile.
11-20 août :
fruits bleus : ‘Bleue de Belgique’ : gros fruits ovales larges ; fécondation par ‘Czar’, ‘Opal’, ‘Victoria’ ;
fruits violets :
– ‘Monsieur hâtif’ : gros fruits ovales larges ; fécondation par ‘R.C.Oullins’, ‘Opal’, ‘Victoria’ ;
– ‘Reine-Claude d’Althan’=‘Conducta’ : fruits sphériques de calibre moyen à gros ; fécondation par ‘Czar’, ‘Opal’, ‘Victoria’ ;
fruits jaunes : ‘Belle de Thuin R.G.F.’ : fruits ovales ; autofertile.
21-31 août :
Wépion