A Assesse, le 12 novembre: évaluation de la qualité des bois sur pied











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Par rapport à la période précédente (automne 2023), les prix moyens des épicéas sains progressent dans toutes les catégories tandis que les épicés scolytés se caractérisent par des prix stables. En ce qui concerne les autres résineux, seuls les douglas des catégories supérieures (120-149, 150-179 et 180 et +) voient leurs prix augmenter.

L’agroforesterie gagne du terrain en Wallonie. Pour défendre aux mieux les agriculteurs ayant opté pour ce mode de production, l’Awaf souhaite en savoir plus sur leurs pratiques.

La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.

C’est l’hiver, la saison de plantation est bien lancée. Mais connaissez-vous la plantation de perches de saules, cette technique à l’origine de nos beaux saules têtards ? Ces arbres possèdent de nombreux atouts et sont les plus rapides pour produire du bois de chauffage. Cela vous intéresse ? Suivez le guide !

Ce n’est un secret pour personne : depuis plusieurs années, notre climat change, ce qui n’est pas sans impact sur les cultures fruitières. Dans le cadre de la création ou de la modernisation d’un verger, ce facteur doit désormais être pris en compte avec le plus grand sérieux.







Suite à un arrêt de la Cour d’Appel de Liège d’avril dernier, la Fédération nationale des experts forestiers (Fnef) souhaite rappeler que l’intervention de certains fonctionnaires du Département Nature et Forêt (Spw-Dnf) dans la gestion des forêts privées, bien qu’elle ne soit pas le fait de la majorité des agents, est « encore trop courante alors qu’elle s’oppose à plusieurs règlements et principes moraux et déontologiques ».

Les fruitiers des jardins méditerranéens sont nombreux. Si l’olivier demeure le plus connu d’entre eux, nous avons également rencontré les agrumes, l’amandier… durant notre voyage. Partons maintenant à la découverte de quelques autres espèces qui méritent, elles aussi, notre attention… et valent une dégustation !

Sous l’impulsion du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, une aide européenne de 2.099.633,73 € va être destinée à aider les producteurs de pommes en vergers.

La compensation des émissions de gaz à effet de serre par le biais de crédits carbone achetés par les entreprises et les gouvernements ne contribue que rarement à la lutte contre la déforestation, assure une étude.

Quelque 217,5 hectares de bois et forêt ont été abattus l’an dernier en Flandre, moyennant l’octroi d’un permis, a indiqué mercredi la députée flamande Mieke Schauvliege (Groen), qui estime que le rythme de reboisement est insuffisant.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement