Accueil

Une expérience à vivre

Temps de lecture : 1 min

Antoine Rossi est le plus jeune stagiaire (17 ans) venu pour l’initiation. « J’élève des chevaux depuis quelques années, je débarde au bois… J’avais envie d’apprendre une nouvelle façon de travailler. »

Car travailler dans les vignes requiert une tout autre qualification. Et pour trouver du travail au cheval, il se verrait bien créer des débouchés en en débourrant pour les travaux viticoles. « Et pourquoi pas ? Si ça peut sauver le cheval… ».

Il revient sur son expérience : « Le travail est tout à fait différent de ce que nous pratiquons au bois. À la moindre résistance le cheval doit pouvoir s’arrêter pour éviter de blesser le pied. Le cheval réalise davantage un travail d’endurance, qu’un travail de puissance où il faut donner de gros coups de colliers. »

« Si on ne doit pas trop donner d’ordre, il faut pouvoir marcher, suivre le cheval tout en exerçant une pression continue sur le porte-outil… c’est beaucoup plus physique ! mais l’expérience est concluante ! D’autant qu’on travaille en toute convivialité, par groupe et on peut, le cas échéant s’entraider. On ne peut réellement se rendre compte du travail qu’une fois face à l’outil ! »

P-Y L.

A lire aussi en

Voir plus d'articles