Accueil Elevage

Changement climatique: les géants du lait et de la viande pointés du doigt!

Un rapport hispano-américain cible les émissions à effet de serre des 35 plus grandes entreprises mondiales de la viande et du lait. Il dénonce leur place prépondérante sur les marchés, qui conduirait à une surconsommation. A nuancer toutefois, vu l’imprécision des sources.

Le think tank (ou cercle de réflexion) américain IATP et l’ONG internationale Grain, basée en Espagne, publient un rapport pointant du doigt les émissions de gaz à effet de serre (GES) des 35 plus grandes entreprises mondiales du secteur de la viande et des produits laitiers.

Saper les solutions climatiques

Ce rapport estime que les géants JBS, Tyson, Cargill, Dairy Farmers of America et Fonterra provoquent à eux cinq des émissions de GES supérieures à celles d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Chez Marc Remy, entre viande et laine, le pari d’un modèle ovin durable

Ovins, caprins La Bruyère. Domaine La Falize, une brèche ouverte dans le temps. L’humidité, la bruine serrée, elle enveloppe le paysage de son écriture à l’insu de son auteur. Ciel cambriolé de décembre, il engloutit des routes de nuages sombres, en dessous les prairies ondulées mouchetées de brebis glissent en vagues silencieuses dans la houle verte. C’est ici que Marc Remy fait paître une partie de son troupeau bio de Texel français. L’éleveur namurois a inscrit son activité dans le cycle vertueux du circuit court pour valoriser la viande et la laine de ses animaux. Une orientation qui sied à la vision du métier et du territoire qu’il défend.
Voir plus d'articles