Accueil Céréales

Les stocks mondiaux de grains, au plus bas depuis 4 ans

Le CIC a revu à la baisse, fin juillet, les stocks mondiaux de grains, au plus bas sur quatre campagnes

Temps de lecture : 2 min

Le Conseil international des céréales a revu à la baisse les stocks mondiaux de grains, à leur plus bas niveau sur quatre campagnes.

Les stocks de report mondiaux sont estimés à 532 millions de tonnes de grains à la fin 2018-2019 (contre 544 Mt annoncées précédemment), les faisant tomber à leur plus bas depuis 2014-2015, selon un rapport. Une contraction de 69 Mt sur un an qui concerne les principaux exportateurs (-42 Mt) et la Chine (-20 Mt).

La production mondiale descend à 2 059 Mt de grains (contre 2 077 Mt prévues début juillet) avec « de significatives révisions à la baisse pour le blé et l’orge dans l’Union européenne et la Communauté des Etats Indépendants ou CEI (ex-républiques soviétiques).

La sécheresse pèse dans l’UE

La Commission européenne également a corrigé à la baisse le 23 juillet les rendements céréaliers dans l’UE, affectés par la sécheresse.

Les prévisions de rendement en céréales d’hiver et de printemps ont été revues à la baisse dans pratiquement tous les pays au nord et centre de l’Europe, y compris les gros producteurs, Allemagne et Pologne, selon un bulletin du service Mars.

Pour le blé, le rendement pour l’UE est estimé à 5,82 t/ha (-3,6 % par rapport à juin), l’orge d’hiver à 5,6 t/ha (-3,4 %), l’orge de printemps à 4,13 t/ha (-6,1 %), le colza à 2,89 t/ha (-5,2 %). Toutes ces prévisions s’affichent au-dessous de la moyenne quinquennale.

Le maïs grain et le tournesol font exception, à respectivement 7,64 t/ha (+3,9 %) et 2,47 t/ha (+8,8 %).

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles