Accueil Environnement

La Wallonie soutient la formation des apiculteurs

Dans le cadre du Plan Maya, mis en place depuis 2011 en Wallonie pour sauvegarder les populations d’abeilles, la Wallonie a dégagé un budget de plus de 200.000 €, dédié à la formation des apiculteurs.

Temps de lecture : 1 min

La Wallonie compte de multiples structures qui proposent des formations à destination d’apiculteurs débutants ou confirmés. Le Gouvernement wallon, sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature, René Collin, a sélectionné les projets de formation apicole éligibles à une subvention pour l’année 2018. Au total 26 projets répartis en cours d’initiation (3), de base (16), de spécialisation (7) et 130 projets de conférences ont été retenus pour un budget global de 205.002 €.

Le subventionnement est organisé par le biais d’un appel à projets annuel à destination des ruchers écoles structurés en asbl, des différentes fédérations et unions d’apiculture. Les formations participent à l’amélioration des compétences mais également à la transmission d’une véritable expertise tout en accompagnant la professionnalisation de tout un secteur.

A lire aussi en Environnement

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (1/3): les Maec de base progressent, mais les mesures ciblées souffrent…

Environnement Les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) ont connu quelques changements lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune, notamment en matière d’aides allouées. L’occasion de faire le point sur ces modifications mais aussi sur l’évolution que connaissent les différentes mesures adoptées par les agriculteurs.
Voir plus d'articles