Accueil Cultures

Juillet a été un mois très anormalement sec, chaud et ensoleillé

Dans son premier bilan climatologique du récent mois de juillet, l’IRM relève qu’il s’est montré exceptionnellement sec dans la majeure partie du pays, mais aussi très anormalement chaud et ensoleillé.

Temps de lecture : 3 min

Ce mois de juillet 2018 a été très anormalement chaud à Uccle, siège de l’Institut royal météorologique. A noter que, sauf mention contraire, les valeurs normales et les records cités ci-après sont valables pour la période depuis 1981.

Les températures moyenne, moyenne des maximas et moyenne des minimas ont été respectivement de 22,0°C (normale: 18,4°C), 27,4°C (normale: 23°C) et 16,2°C (normale: 14°C). La température la plus élevée fut mesurée les jeudi 26 et vendredi 27 avec 35,4°C, alors que la température la plus basse fut mesurée le mercredi 18 avec 12,5°C.

26 jours à 25°C et plus!

Le pays a connu pas moins de 30 jours de printemps (maximum ≥ 20°C, normale: 23,1 jours), soit un nombre anormalement élevé. Seul le mardi 10 a compté une température maximale en dessous des 20°c (17,1°C). De plus, nous avons enregistré 26 jours d’été (max ≥ 25°C, normale: 9,7 jours), soit un nombre exceptionnellement élevé qui égale le record de 2006, ainsi que 4 journées tropicales (max ≥ 30°C, normale: 1,8 jours), soit un nombre anormalement élevé.

Nous comptons en ce mois de juillet une première vague de chaleur (à Uccle, minimum 5 jours consécutifs lors desquels les maximas sont ≥ 25°C, dont 3 jours avec des maximas ≥ 30°C). Bien que les températures maximales aient été atteint au moins 25°C depuis le vendredi 13, les 30°C ne sont apparus qu’à partir du mardi 24. Cette vague de chaleur s’est terminée le vendredi 27 et a duré au total 15 jours.

Les prairies sont assoiffées à l’image des pelouses dans les jardins.
Les prairies sont assoiffées à l’image des pelouses dans les jardins. - M. de N.

Dans le pays, les températures les plus élevées ont été mesurées les jeudi 26 et vendredi 27. Les températures ont dépassé les 30°C dans tout le pays lors de ces deux journées. La température la plus élevée a été relevée à Hechtel-Eksel avec 38,8°C, et égale le record national du 2 juillet 2015. La température la plus basse a été mesurée le mercredi 18 à Elsenborn (Bütgenbach), avec 5,5°C.

Mois exceptionnellement sec pour la majeure partie du pays

Grâce à une forte averse orageuse en fin de mois (27,8 mm, le 26), le total des précipitations à Uccle est normal pour ce mois, avec 49,7 mm (normale: 73,8 mm), mais récoltés en seulement 5 jours (normale: 14,3 jours). Ceci constitue une valeur exceptionnellement basse et égale le record de 1989.

Le fait que ce mois de juillet à Uccle fut un mois très chaud et sec se caractérise aussi par une valeur exceptionnellement faible de l’humidité relative, un paramètre dont on parle peu. Avec une valeur de 54%, nous atteignons un nouveau record (période de référence depuis 1901). Le record précédent datant de 2006 était de 62% (normale: 73%).

Les moyennes régionales de précipitations dans le pays ont toutes été exceptionnellement basses et ont varié bien en dessous des valeurs normales : elles ont fluctué d’environ 5% de la normale en Campines à environ 30% en Brabant.

Les quantités les plus importantes ont été mesurées lors des orages. Le vendredi 27, il est tombé un total de 52 mm de précipitations à Koksijde.

L’Irm a comptabilisé 16 jours d’orage dans le pays en ce mois de juillet (normale: 13,3 jours).

L’approvisionnement hydrique a cruellement manqué aussi au maïs, alors que la chaleur et l’ensoleillement étaient plus qu’au rendez-vous.
L’approvisionnement hydrique a cruellement manqué aussi au maïs, alors que la chaleur et l’ensoleillement étaient plus qu’au rendez-vous. - M. de N.

Très anormalement ensoleillé à Uccle

La durée d’ensoleillement fut très anormalement élevée à Uccle avec 298 h 10 min (normale: 200 h 42 min). Nous n’avons enregistré qu’1 jour très nuageux à couvert (normale: 9,5 jours), soit une valeur exceptionnellement faible et un nouveau record. Le précédent record était de 2 jours et datait de 1983.

Vitesse moyenne du vent anormalement faible

A Uccle, le vent nous est principalement parvenu d’un secteur assez inhabituel le mois dernier. La direction dominante du vent pour un mois de juillet est normalement sud sud-ouest à ouest sud-ouest (normale: 37%), tandis qu’en juillet 2018, le vent nous est parvenu plutôt de nord-ouest à nord nord-est (50%, normale: 19,6%).

La vitesse moyenne du vent à Uccle fut anormalement faible : 2,9 m/s (normale: 3,2 m/s). Dans le pays, on n’a mesuré aucune vitesse de vent d’au moins 100 km/h (28 m/s) dans le réseau anémométrique officiel. Ces vitesses ont cependant localement pu être atteintes sous les orages.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles