Mexique

Le Sillon Belge vous souhaite un agréable voyage au Mexique

Du 15 au 25 février 2019.

Un voyage riche en découvertes artistiques, historiques, culturelles, agricoles.

Au Mexique, l’agriculture et l’élevage ne sont pas seulement deux activités économiques mais aussi un mode de vie, une identité culturelle.

*************

Vendredi 15 février : Bruxelles – Mexico City

A 16h00, rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles au comptoir d’enregistrement du vol Iberia vers Madrid. Vous y serez accueilli par votre accompagnateur. Départ à 18h50 vers Madrid, arrivée à 21h10. Correspondance vers Mexico City à 23h45.

Samedi 16 février : arrivée Mexico City

Arrivée à 06h50 à l’aéroport de Mexico City. Accueil par votre guide local et transfert vers votre hôtel, situé dans le centre ville pour prendre possession de votre chambre, vous y rafraichir et prendre le petit déjeuner.

Avec plus de 20 millions d’habitants, Mexico est la 4e plus grande métropole du monde. Un tour d’orientation vous fera découvrir les plus beaux endroits de la ville.

Visite d’un lieu classé patrimoine mondial de l’Unesco : les Jardins flottants de Xochimilco. Xochimilco est le seul témoignage vivant de l’agriculture préhispanique et un mode de vie qui a perduré pendant des siècles. Nous flânerons le long de ces canaux dans une barque à fond plat en dégustant des plats typiques, au son de la musique locale des Mariachis.

Dîner et logement à l’hôtel Best Western Majestic.

Dimanche 17 février : Mexico-City

Mexico est une des plus grosses agglomérations au monde, avec son centre historique comblé de monuments et constructions de différentes époques.

Après le petit déjeuner, visite à pied du centre historique de la ville et principalement le Zocalo. Cette immense place, dont les 4 côtés sont délimités par les bâtiments les plus importants de l’histoire du Mexique: le Palais National, la Cathédrale, le Temple Mayor... . Elle est la place principale de la ville et le plus vieux témoin des mutations et changements politiques qu’a subis le Mexique depuis des siècles.

La visite se poursuivra par la découverte du marché de San Juan, en plein cœur du centre historique depuis plus de 150 ans et le marché le plus visité de la ville. C’est le point de rendez-vous des gourmets à la recherche de mets qu’on ne peut trouver nulle part d’ailleurs comme l’épicerie fine, ingrédients exotiques et d’origine préhispanique. Vous trouverez également de la volaille, fruits de mer, fruits et même des scorpions.

Dîner et logement à l’hôtel Best Western Majestic.

Lundi 18 février :Mexico-ville – Santiago Queretaro

Après le petit déjeuner, visite du sanctuaire de Notre-Dame de Guadelupe, en l’honneur de la Vierge de Guadelupe, patronne du Mexique. Avec plus de 20 millions de visiteurs annuels, c’est le lieu de pèlerinage le plus visité au monde après le Vatican. Selon la légende, la vierge serait apparue à un indien, Juan Diego, laissant comme preuve son image imprimée sur sa tunique. Depuis lors, cette image défie les savants et émerveille les croyants d'autant plus que les techniques modernes ont permis de déceler la présence de 5 personnages dans les pupilles de la Vierge.

Ensuite route vers le Ranch Hondonada au nord-est de Mexico-ville. Visite de cette belle ferme laitière, étendue sur 250 hectares. Grand producteur de lait avec près de 1800 vaches de la race Jersey. Elle produit et commercialise du lait, fromage et yoghourt bio sous le label de Flor de Alfalfa. Ses installations sont ultra modernes et automatisées. La traite se fait sur un carrousel où 40 vaches prennent place.

Départ vers Tequisquiapan pour découvrir les vignobles du groupe Frexinet, une des plus grandes maisons viticoles d’Amérique Latine, connue pour sa production de cava. Sa cave est située à 25 mètres sous terre. Visite des lieux et dégustation.

Après le déjeuner, route vers Santiago Queretaro. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous apprécierez cette jolie et agréable ville avec ses nombreux édifices historiques. C’est ici que fut fusillé en 1867 l’Empereur Maximilien de Mexique, époux de la Princesse Charlotte de Belgique, fille de Léopold I et sœur de Léopold II.

Dîner et logement à l’hôtel Mision Express Queretaro.

Mardi 19 février : Santiago de Queretaro – Chautla

Après le petit-déjeuner, route vers Irapuato, la capitale de la fraise du Mexique dans une des régions les plus productrices au monde.

Nous serons reçus par l'association locale des producteurs de fraises.

Vous recevrez une explication sur le mode de culture et d’irrigation. Ensuite, vous découvrirez comment les fraises sont collectées et emportées.

Après le déjeuner dans les serres avec les producteurs, visite de l’unité de production Cristalita. Cette société vous propose des fraises fraîches, de la confiture, mais surtout de nombreuses variétés de fraises cristallisées, de la traditionnelle au sucre en passant par celles au piment ou au chocolat.

Continuation vers l’Ex Hacienda de Chautla. Cette résidence, aussi appelée Château Gillow, du nom du propriétaire d’origine anglaise qui l’a fait construire en 1898, se trouve au bord d’un lac. Sur ses terres mais également dans la région, Eulogio Gillow a innové sur le plan de l’agriculture en introduisant la technologie moderne par l’acquisition de machines agricoles importées d’Europe et des Etats-Unis. Il était ainsi pionnier de la gestion de l’eau et du sol dont il a pu tirer profit.

Dîner et logement sur l’autre rive du lac, au Mission Grand Ex Hacienda de Chautla.

Mercredi 20 février : Chautla - Xalapa

Après le petit déjeuner, route vers l’Hacienda Xochuca, où l’agave mexicain y est cultivé et exploité. Cette plante fournit du miel et surtout le pulque, une liqueur délicieuse. On vous expliquera comment le pulque et l’aguamiel sont extraits. La visite se terminera par une dégustation.

Continuation vers l’Hacienda Santa Maria à Xalostoc, datant du milieu du XVIe siècle. A cette époque, elle s’étalait sur plus de 3500 hectares, utilisés pour l’exploitation de l’agave et l’élevage du bétail. Ses propriétaires actuels ont passé vingt ans à récupérer chaque détail d’origine, rendant à l’Hacienda son ancienne gloire, ce qui leur a valu le prestigieux prix pour restauration de demeures historiques.

Route vers Tlaxco où nous visiterons d’abord un atelier d’orfèvrerie. Madame Eva Martinez crée entre autre de magnifiques boucles d’oreille en argent.

Ensuite, nous visiterons la fromagerie La Vaquita (la petite vache). Depuis 1980, Pablo Albuquerque et sa famille sont producteurs de fromage artisanal. Ils nous expliqueront le processus de fabrication jusqu'à sa dégustation de certains des 14 types différents de fromages ainsi que d'autres produits laitiers.

Déjeuner au restaurant Portal Jardin, nous visiterons une boulangerie du XIXième siècle pour déguster café et chocolat accompagné de pain cuit sur bois.

Après le déjeuner, Route vers Xalapa.

Dîner et logement à l’hôtel Gamma de Fiesta Americana Nubara.

Jeudi 21 février : Xalapa – Coatepec - Xalapa.

Après le petit déjeuner, nous nous rendons vers la jolie petite ville de Coatepec, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO avec ses maisons coloniales, ses patios fleuris. Elle possède divers bâtiments d’intérêt architectural comme le superbe Palacio Municipal (hôtel de ville) ou l’église baroque San Jeronimo.

La région de Coatepec est mondialement connue pour sa production de café. Nous y visiterons une plantation et découvrirons tout le processus de fabrication. La visite se terminera par une dégustation.

Après le déjeuner à la plantation, nous visiterons une des cascades les plus spectaculaires de la région avant de rejoindre Coatepec.

De nombreuses boutiques d’artisanat vendent des bibelots faits de graines de café ou si vous préférez, vous pourrez déguster desproduits dérivés du café (bonbons, liqueurs, chocolat, …). Si vous avez envie de vous détendre dans un espace vert, rendez-vous au Parc Hidalgo dont les magnifiques jardins arborés vous invitent au repos.

Dîner à la Casa Bonilla ou vous pourrez déguster une bière artisanale.

Retour à notre hôtel Gamma de Fiesta Americana Nubara à Xalapa.

Vendredi 22 février : Xalapa – Puebla.

Après le petit déjeuner, nous visiterons le musée Anthropologique de Xalapa, le deuxième plus grand musée de ce type au Mexique avec une des plus grandes collections mésoaméricaines. C’est ici que vous découvrirez la collection des têtes colossales Olmèques.

Ensuite visite du Jardin Botanique de Xalapa. Sur 38 hectares dont 30 de jungle, ce véritable musée vivant de la faune et de la flore expose 6000 exemplaires de plantes appartenant à plus de 700 espèces.

Après le déjeuner, nous prenons la route de Puebla.

Visite de la ville de Puebla, dont le centre est classé par l’Unesco comme patrimoine de l’Humanité. Nombreuses constructions religieuses et civiles de style baroque et néo classique. Découvrir cette ville est un vrai plaisir, avec en plus des monuments, des friandises célèbres de par le monde.

Dîner et logement à l’hôtel Colonial Puebla.

Samedi 23 février : Puebla – Cholula – Atlixco - Puebla

Après le petit déjeuner nous faisons route vers San Pedro Cholula afin d’y découvrir les restes de ce qui fut la plus grande pyramide du monde, avec une base de 450 mètres de côté et une hauteur de 66 mètres. Au sommet de cette pyramide, enfouie par la végétation, a été érigée une église. La photo la plus connue de Cholula est cette église avec le volcan Popocatépetl en toile de fond.

Ensuite, nous visiterons deux petites églises exceptionnelles par leur décoration, celle d’Acatepec est célèbre en raison de sa magnifique façade tandis que l’intérieur de celle de Tonantzintla est revêtue de stucs polychromés aux motifs de culture indienne : guirlandes, plantes, fruits, épis de maïs, … .

Nous nous rendrons ensuite à Atlixco, la ville aux mille fleurs au pied du volcan Popocatépetl avec ses rues bordées de belles demeures de maître aux façades colorées et décorées.

Atlixco est également connue pour ses nombreuses pépinières de fleurs en plein champs. Nous nous arrêterons dans l’une d’elles d’une superficie de 11 hectares consacrée à la production de fleurs avec plus de 120.000 espèces.

Dégustation de mezcal, chez un producteur qui présente plusieurs produits fabriqués avec des procédures traditionnelles sans utiliser de produit chimique.

Déjeuner d’adieu à l’Hosteria del Parque à Atlixco.

Temps libre pour flâner dans cette charmante petite ville fleurie.

Retour à Puebla, dîner et logement à l’hôtel Colonial.

Dimanche 24 février :

Après le petit déjeuner transfert vers l’aéroport international de Mexico pour prendre le vol Iberia vers Madrid dont le départ est prévu à 13h10.

Lundi 25 février :

Arrivée à Madrid à 06h30, ensuite correspondance à 09h20 pour Bruxelles dont l’arrivée est prévue à 11h40.

PRIX – INFORMATIONS UTILES - CONDITIONS GENERALES

Prix sur base d’une chambre double : 2.295 € p.p. (sur base de minimum 30 participants) Le prix est calculé sur base du taux de change 1 usd = 0,90647 (au 17/08/2018 et sujet à fluctuation)

Ce prix comprend : - Le vol Bruxelles – Mexico – Bruxelles via Madrid avec Iberia. - Tous les déplacements en autocar grand confort et les visites reprises au programme. - Le guide mexicain francophone. - Notre accompagnateur bilingue connaissant le monde agricole. - Les repas du petit déjeuner le jour d’arrivée au petit déjeune le jour du retour. - Le logement en hôtel quatre étoiles aux normes locales. - Les taxes applicables.

Ce prix ne comprend pas : - Le supplément single : 145 €. - Les taxes d’aéroports, à ce jour 155 € - Les excursions et les services non mentionnés au programme - Les assurances (voir Renseignements pratiques) - Les pourboires. - Les boissons et les dépenses personnelles.

Renseignements pratiques : Formalités : Passeport valable plus de six mois après le retour carte touristique à l’arrivée (gratuite). Assurance annulation : 5,8 % du montant total du voyage (non remboursable). Assurance annulation et assistance : 7 % du montant total du voyage (non remboursable).

Conditions : L’inscription sera effective qu’après renvoi à l’agence du bon de commande signé et du payement de l’acompte de 600 € par personne. Cet acompte devra être en notre possession endéans les 10 jours après l’envoi du bon de commande. Global Agritourism / Traviter se réserve le droit d’annuler la réservation si cette condition n’est pas respectée. La facture du solde devra être acquittée au plus tard le 15 décembre 2018.

Frais d’annulation : Jusqu’au 31 octobre 2018 : 300 € par personne. Du 01 novembre au 14 décembre 2018 : 50 %. A partir du 15 décembre 2018 : 100 %.

Inscriptions : Via le formulaire d’inscripton à renvoyer à : Global Agritourism c/o Traviter Sprl (lic. 1584A) 300, Avenue Georges Henri 1200 Bruxelles e-mail : traviter@skynet.be ou globalagritourism@gmail.com Téléphone 02/733.42.73. Fax : 02/733.41.47. Contact : Thierry et Myriam Lacroix du lundi au vendredi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00.

Si suite à un événement de force majeure une modification de l’ordre du programme est imposée, tout sera mis en œuvre pour contribuer à la bonne marche des visites.