L’agriculture en débat à Liège

Depuis 9 ans maintenant, Café Numérique organise des soirées conférence autour de thématiques liées au numérique et aux nouvelles technologies, le tout dans une atmosphère décontractée. Pour entamer la nouvelle saison, l’événement phare de reprise sera consacré à notre métier, l’agriculture, et les changements induits par l’arrivée des technologies dans les exploitations agricoles.

La numérisation révolutionne aussi notre activité. Sur le web, les agriculteurs deviennent des “agri-geeks” en transmettant leur métier sur YouTube, en annonçant la récolte de leurs fruits et légumes sur Facebook, et en vendant leurs produits par e-commerce. Dans les exploitations, ils s’équipent de logiciels pour gérer leur entreprise à domicile, comme sur le terrain grâce à leur smartphone ou leur tablette.

Dans les champs, les bovins sont de plus en plus équipés de colliers connectés. Des « wearables » semblables à ceux que portent les humains pour suivre leur santé. Dans les airs, les drones survolent les cultures pour déterminer, notamment, l’apport en engrais d’une parcelle. Dans l’espace, les images prises par les satellites Sentinel-1A et 1B donnent de précieuses indications sur l’état des cultures.

L’agriculteur devient donc de plus en plus connecté. Et demain, ce « smart farmer » ne récoltera pas seulement des céréales, des pommes de terre, fruits, des légumes ou de la viande. Mais aussi des données. Au service d’une agriculture toujours plus industrielle ?

Pour débattre, Café Numérique accueillera plusieurs orateurs de choix:

Carlo Bertozzi, directeur R&D au sein de l’agence wallonne de l’élevage

Guillaume Janssens et Olivier Lagae, fondateurs de Terreye

Henry Louvigny, fondateur de Lea

Erwin Schöpges, président European Milk Board

Bastien Péchon, journaliste

Vous pouvez participer à la soirée du 12 septembre gratuitement, sur inscription.

Infos et inscriptions ici.

https://cafenumerique.org/liege/event/smart-farming/

Le direct

Le direct