Accueil Economie

La résistance aux antimicrobiens reste élevée dans l'UE

La résistance aux antimicrobiens (RAM) de bactéries présentes chez l'homme, l'animal et dans les aliments reste élevée dans l'UE, avertit l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) dans un rapport.

Temps de lecture : 2 min

«La RAM constitue une menace sérieuse pour la santé publique et pour la santé animale», explique l'agence dans un communiqué, rappelant que les bactéries résistantes entraînent environ 25.000 décès chaque année dans l'Union.

Le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis a annoncé pour l'été un nouveau plan d'action «pour coordonner les futures mesures destinées à réduire la propagation du phénomène», selon le communiqué.

La résistance des bactéries de Salmonella à plusieurs antimicrobiens est particulièrement élevée, selon l'EFSA, même si elle demeure faible pour les médicaments utilisés pour soigner les cas humains d'infection graves.

«Une utilisation prudente des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire est cruciale pour relever le défi posé par la résistance aux antimicrobiens», souligne Mike Catchpole, scientifique en chef au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Selon le rapport, les pays d'Europe du nord et de l'ouest ont généralement des niveaux de résistance inférieurs au reste de l'UE.

«Dans les pays où des mesures ont été prises pour réduire, remplacer et repenser l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux, on observe des niveaux inférieurs de résistance», explique Marta Hugas, chef de l'unité sur les contaminants et les dangers biologiques à l'EFSA.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Le bio, côté production: trois années en repli, malgré des signaux positifs

Cultures Pour la troisième année consécutive, le nombre de fermes bio et la superficie qui leur est dédiée ont reculé en Wallonie. Ce constat s’inscrit toutefois dans une tendance globale et n’est pas propre au secteur bio lui-même. En outre, certaines filières poursuivent leur progression, signe que de nouveaux producteurs se lancent dans l’aventure et y voient des opportunités.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

FMC

Braine-l'Alleud, Brabant wallon

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut

Postuler maintenant

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi