Accueil Maïs

Maïs grain: la pluie entre dans la danse

La période du 22 au 29 septembre a vu le retour de la pluie. Ces averses sous des températures normales pour la saison ont ralenti voire stoppé momentanément la baisse régulière des teneurs en humidité du grain.

Temps de lecture : 2 min

Les variétés précoces (Coryphee, Es Crossman, Es Météorit, Es Perspective, Havelio, Kompetens, LG31205, RGT Chromixx et Ricardinio) n’ont pas vu leurs teneurs en humidité régresser depuis la semaine précédente. Les grains se sont plutôt légèrement ré-humidifiés de 0,9 point.

En moyenne avec ce type de variétés, les parcelles implantées avant le 30 avril ont une teneur en humidité de 22,8 %.

À cette date, dans les sites de prélèvement, nous comptabilisons encore 3 parcelles sous les 21 % (Ath, Eben-Emael et Naast). Les autres parcelles dont le maïs avait atteint des teneurs en humidité inférieures à 20 % la semaine précédente, ont déjà été récoltées.

MAÏS

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, Es Asteroid, LG30258, LG31276, Millesim, P8134, P8642 et Ronaldinio), la perte d’humidité a été quand même de 0,3 %. La moyenne pour ce type de variétés est actuellement de 25,3 %.

Les récoltes sous forme de maïs grain humide ou épis broyés sont terminées.

D’après le Centre pilote maïs

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles