Accueil Céréales

Cadco – céréale – actualités: premiers semis d’escourgeon, avec l’œil déjà sur le désherbage

La surveillance de la jaunisse nanisante avec la diffusion d’avis hebdomadaires basés sur les observations effectuées dans un réseau d’une vingtaine de champs distribués sur toute la région céréalière reprendra dès la levée des premiers escourgeons.

Temps de lecture : 1 min

À l’heure des premiers semis des orges d’hiver, il est également bon de se rappeler que c’est durant l’automne que se gèrent les adventices. En effet, c’est à ce moment que la majorité des mauvaises herbes va germer et croître.

Jeunes et peu développées, les adventices sont facilement et économiquement limitées. En revanche, au printemps, les adventices ayant passé l’hiver sont trop développées et la culture, généralement dense et vigoureuse, diminue l’efficacité de la lutte (effet parapluie…). Des rattrapages printaniers sont néanmoins possibles et quelquefois nécessaires.

François Henriet

, expert désherbage, Cra-w et

Xavier Bertel

, coordinateur Cepicop et Cadco

A lire aussi en Céréales

Fin des observations pour les ravageurs en céréales !

Céréales La grande majorité des escourgeons a désormais atteint le stade tallage (BBCH 25), tandis que les froments se situent entre les stades 1 et 3 feuilles (BBCH 11-13). Les observations réalisées ce lundi 17 novembre montrent des populations de pucerons faibles.
Voir plus d'articles