Accueil Echo des entreprises

Équipements de semis directs et simplifiés Sky agriculture: disponibles depuis peu en Belgique

Depuis plusieurs mois, la marque Sky agriculture, spécialisée dans les équipements de travail simplifié du sol et sous-couverts, propose ses produits dans le Benelux par l’intermédiaire de la société Cre-Agri.

Temps de lecture : 4 min

Sky Agriculture fournit des équipements pour le semis simplifié et direct. Société française, sœur de Sulky, créée il y a presque 4 ans, elle profite de l’expérience, du savoir-faire industriel et de la rigueur du groupe.

La société est basée dans l’ouest de la France à « la ferme de la conillais » (Loire-Atlantique) dont les parcelles sont menées en semis direct et semis sous-couverts. C’est de là que la vente et le suivi du matériel sont assurés par David Guy, ingénieur agronome, agriculteur propriétaire de la ferme et directeur de Sky agriculture, et son équipe.

L’entreprise commercialise plus particulièrement les semoirs Easydrill et Maxidrill de 3 à 9 m, des déchaumeurs à disques de 3 à 9,5 m, des déchaumeurs à dents de 3 à 8,15 m, des verticalls tillage de 5 à 8,5m et des rouleaux faca de 3 à 6 m.

Un système avantageux

Dans le Benelux, les machines de la marque sont depuis peu distribuées par Steven Cremers. Celui-ci en est convaincu, « Le futur de l’agriculture passera par une diminution des coûts de production en augmentant la rentabilité, en laissant travailler plus fortement la biodiversité des sols et en travaillant avec divers couverts végétaux afin d’améliorer la structure ».

La société croit particulièrement aux avantages des systèmes d’intercultures. « En France, ce système a été perçu comme une contrainte lorsqu’il a été imposé, mais ses avantages tels que la fixation d’azote, la protection contre l’évaporation… se sont rapidement révélés », dit un représentant Sky. C’est dans ce cadre que la marque propose des outils adaptés.

Easy Drill, pour le semis direct sous couvert

L’Easy Drill est un semoir plutôt destiné au semis direct avec une pression importante au sol, pouvant atteindre 250 kg par disque. Il n’en reste pas moins un outil polyvalent pouvant être utilisé dans les couverts végétaux ou après une préparation de sol. « La seule règle a respecter, est la présence d’un sol nivelé car la machine n’assure pas de préparation du sol », dit le représentant de Sky.

Le semoir peut s’adapter à des puissances de tracteurs comprises entre 75 et 210 ch et est disponible en 3 m, 4 m (repliable ou non) et 6 m repliable. Le disque semeur est stabilisé entre une roue de jauche à l’avant et une roue de rappuie à l’arrière ce qui permet une bonne maîtrise de la profondeur de semis. Selon les conditions de semis, la pression peut être accentuée sur l’un des trois éléments grâce à un réglage hydraulique. Le disque semeur est un monodisque crénelé doté d’un angle restreint de 3,5ºC afin de perturber un minimum le sol. Celui-ci accompagne la graine. Le réglage de la profondeur de semis se fait par cale et est individuel à chaque roue. Il est par exemple possible de décider d’un réglage plus profond derrière les roues du tracteur.

La distribution est assurée par des doseurs à entraînement électrique. Elle dispose d’une roue à fines dentelures pour les petites graines et d’une roue à ergots pour les moyennes et grosses graines. les ergots sont disposés en quinconce pour assurer une meilleure répartition des graines sur le rang. La trémie peut être entièrement vidangée. Avec l’option fertisem, il est également possible de réaliser le semis combiné de deux types de semences ou d’une semence et d’un fertilisant à des profondeurs différentes. Pour ce faire le semoir est équipé d’une trémie cloisonnée.

Maxi Drill, pour un travail rapide

Le Maxi Drill est plus particulièrement destiné aux semis simplifiés et rapides. Il peut être utilisé sous différentes configurations : après préparation du sol, sur labour, sur résidus… Des solutions sont proposées pour des puissances de tracteur comprises entre 105 ch et 300 ch, avec des largeurs de 3m, 4m repliable ou 6 m repliable (avec ou sans l’option Fertisem).

Vu la présence de deux rangées de disques assurant une préparation du lit de semences à l’avant, la pression individuelle sur les éléments semeurs n’atteint que 120 kg. À la suite des rangées de disques, on trouve un rouleau pour le rappuie du sol. Celui-ci est composé de roues montées par paire et en décalé. Ce montage permet d’économiser jusqu’à 25 % de puissance absorbée et le rouleau peut travailler en conditions humides sans risque de bourrage.Vient enfin la ligne de semis composée de disques crénelés de faible diamètre qui ouvrent la ligne de semis. Ceux-ci sont accompagnés d’une rassette qui nettoie la ligne et d’une roue plombeuse qui referme le sillon. L’un des atouts de cette machine est son grand dégagement entre modules lui permettant d’intervenir dans des conditions humides et de résidus et la simplicité de sa ligne de semis exempte d’articulations ce qui limite au maximum la maintenance et permet un travail à 12-15 km/h sans risque de dommage à long terme.

Comme l’Easy Drill, le maxi Drill peut être équipé de l’option Fertisem permettant de combiné le semis de différents types de semences et/ou d’appliquer un fertilisant dans la ligne de semis.

Enfin le semoir présente un essieu routier propre indépendant des éléments de travail et semis.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles