Accueil Elevage

Joël Gresse, propriétaire de cheptels viandeux et laitiers

En 1992, Joël Gresse, âgé de 19 ans, reprend la moitié de l’exploitation familiale à Rettigny. La ferme déjà mixte, comptait alors une centaine de bêtes, exploitait 40 hectares pour un quota de 60 000 litres de lait. Progressivement, il décide d’engraisser une partie importante du cheptel. Une envie bien présente depuis son installation. Une tâche qui demande une gestion plus ardue mais nettement plus valorisante.

Depuis le début des années 2000, la ferme a connu de nombreuses évolutions. Tout d’abord la construction de l’étable pour les vaches laitières ainsi que la mise aux normes. Viendront ensuite les silos couloir, un hangar à fourrage et la salle de traite. En 2008, la deuxième phase de reprise. Et deux ans plus tard : un des tournants majeurs, le regroupement sur un seul site avec la construction d’une étable viandeuse et d’un hangar pour le matériel.

Une exploitation mixte...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Hausse pour le beurre et marché moins favorable pour la poudre maigre

Bovins Après un début d’année favorable, la dynamique de collecte française semble marquer le pas, affectée par une météo défavorable. Au niveau des exportations européennes, on observe une augmentation notamment vers le Canada. Concernant le marché mondial, les cours des ingrédients laitiers connaissent des trajectoires divergentes : ceux du beurre sont orientés à la hausse tandis que cela patine concernant la poudre maigre.
Voir plus d'articles