Accueil Au vert

Un épicéa certifié Pefc de la forêt wallonne illumine la plus belle place du monde!

Le sapin élu pour trôner fièrement sur la Grand-Place de Bruxelles, à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An, provient de la commune de Baelen, dans l’est du pays et plus précisément de la forêt domaniale de l’Hertogenwald, au nord du massif des Hautes Fagnes. Un cadre prestigieux et un moment précieux pour cet ambassadeur de la biodiversité et de la gestion durable des forêts wallonnes !

Avant de rallier ce que d’aucuns reconnaissent et nous envient comme la plus comme la plus belle place du monde, au cœur de la capitale de l’Europe, l’ambassadeur de nos forêts wallonnes a grandi lentement sur les sols acides du plateau des Hautes Fagnes.

Issu d’un semis naturel, cet élégant épicéa âgé de quelques dizaines d’années, haut de plus de 22 m, provient de la forêt domaniale de l’Hertogenwald...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles