Accueil Economie

La Belgique s’oppose à une proposition européenne sur la réserve de crise de la PAC

Le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme s’est opposé lundi, au cours du Conseil européen de l’Agriculture à Bruxelles, à une proposition de la Commission européenne dans le cadre des discussions sur la réforme politique agricole commune (PAC) pour l’après-2020. Selon le ministre, cette proposition aurait abouti à une perte de financement pour les agriculteurs.

La réserve de crise doit financer des mesures exceptionnelles en cas d’importantes perturbations des marchés agricoles, par exemple l’effondrement du prix d’un produit. Elle est constituée par des prélèvements perçus sur les aides octroyées chaque année aux agriculteurs dans le cadre de la PAC. Ces montants sont restitués aux agriculteurs si la réserve de crise n’est pas utilisée au cours de l’année. La Commission européenne a proposé de reporter les fonds inutilisés de la réserve de crise 2020 pour constituer celle de 2021, une proposition «inadmissible» pour le ministre fédéral de l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Élections 2024: quand les campagnes s’invitent dans la campagne

Economie Européen, fédéral, régional. Comme il y a cinq ans à pareille époque, les Belges seront appelés, le 9 juin prochain, à décider les noms de celles et ceux qui les représenteront à ces trois niveaux de pouvoir. Ils devront choisir les 150 membres de la chambre des représentants, tandis qu’ils éliront les membres des cinq parlements régionaux et communautaires. Enfin, ils désigneront les 22 eurodéputés qui seront les représentants de notre pays au parlement européen.
Voir plus d'articles