Accueil Economie

Province de Namur : concours de glace fermière

Le 9ème Salon du Fromage et des Produits laitiers a accueilli, le 18 mai dernier à Ciney, le 1er concours de glace fermière de la Province de Namur.

Temps de lecture : 2 min

Ce concours a permis de mettre en avant le savoir-faire exceptionnel de nos agriculteurs-transformateurs laitiers, mais également la richesse des produits qu’ils proposent.

Douze fermes participantes

Nombre de ces agriculteurs ont été accompagnés par le Pôle Fromager de l’Epasc, centre de formation en transformation laitière (dont la glace) et atelier de transformation partagé (Hall Relais Agricole).

12 fermes laitières du territoire de la Province de Namur ont mis à disposition du jury des échantillons de glace « fleur de lait ». La glace de chaque producteur a été minutieusement analysée sur base de critères objectifs (texture visuelle et en bouche, odeur, consistance et, bien sûr, le goût) par un jury de huit professionnels des métiers de bouche mais aussi d’experts en diversification agricole et de journalistes.

Les trois lauréats

Trois lauréats se sont distingués pour la qualité de leur glace, dans un contexte de résultats serrés entre les 12 participants :

– « Médaille d’or »  : La ferme du Sacré-Coeur de Natoye, ferme familiale de Christine Baes et Luc Tasiaux ;

– « Médaille d’argent »  : Les Saveurs du Moligna, produits issus de la ferme familiale de Maddly Ramelot et Jean Borlon, située à Buissonville ;

– « Médaille de bronze »  : Association Gillon Marcel et Bernard, de Fagnolle, ferme familiale dans laquelle Bernard et son épouse Aline fabriquent la glace.

Les lauréats de ce concours bénéficieront d’une promotion continue de leurs produits durant un an. Ce concours vise également à l’amélioration continue des produits de chaque participant, chacun recevant une synthèse individuelle de l’analyse des jurés.

A lire aussi en Economie

Une volonté de repenser la chaîne agroalimentaire

Economie La Foire de Libramont a placé la transition agroalimentaire au centre des débats, en réunissant autour d’un même panel les représentants de la grande distribution, des circuits courts, de la transformation industrielle et de la société civile. Les échanges ont mis en lumière une volonté commune de repenser les logiques de filière dans une approche coopérative et durable. Une nécessité d’agir ensemble qui s’impose plus que jamais.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi