Accueil Environnement

Les eurodéputés veulent faciliter la réutilisation de l’eau pour l’irrigation agricole

Une réutilisation accrue de l’eau permettrait d’alléger le stress qui pèse sur l’approvisionnement en eau douce dans l’UE, ont souligné mardi les eurodéputés. Lors de la plénière du Parlement à Strasbourg, ces derniers ont notamment adopté des plans visant à lutter contre la pénurie hydrique en facilitant la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

« Nous devons évoluer vers une économie circulaire, y compris dans la manière dont nous utilisons et réutilisons l’eau », a déclaré la rapporteur de l’hémicycle sur ce dossier, la socialiste italienne Simona Bonafè. « Nous pourrions potentiellement réutiliser 6,6 milliards de mètres cubes d’eau d’ici 2025, contre 1,1 milliard de mètres cubes par an actuellement », a-t-elle précisé.

Le projet définit entre autres des normes minimales de qualité pour l’eau recyclée destinée à l’irrigation agricole. Il prévoit également des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Haute école Charlemagne : les étudiants créent du mobilier design… avec des plastiques agricoles!

Economie Une chose est sûre : les étudiants de la haute école Charlemagne ne manquent ni de talent, ni de créativité. Dans le cadre de leur cours sur l’entrepreneuriat, ces jeunes de première master ont créé plusieurs projets innovants. Des plastiques agricoles transformés en mobilier design, au cornet permettant, même aux intolérants au lactose, de déguster une glace… tour d’horizon de ces réalisations que l’on espère retrouver dans le monde de demain.
Voir plus d'articles