Accueil Betteraves

Fumure azotée en betteraves sucrières: un conseil à personnaliser !

Les teneurs en azote du sol sont très variables géographiquement et au sein même des profils.

Temps de lecture : 2 min

Dans son avis de la mi-mars, l’Irbab relève que les laboratoires d’analyse du réseau Requasud – Chaîne Nitrate ont réalisé, en collaboration avec le service agronomique de la Raffinerie Tirlemontoise et l’Irbab, 140 analyses d’échantillons de sol pour établir les profils moyens en azote minéral des terres avant implantation de la culture de betterave.

Les profils 2019 sont marqués par la sécheresse, avec des teneurs géographiquement très variables. On remarque également une grande hétérogénéité dans la répartition du profil.

Les recommandations de fumure sont les suivantes :

– après un précédent céréale, paille enlevée : sans apport organique : 100 unités ; avec fumier bovin : 60 unités ; avec fumier de volaille : 50 unités ;

– après un précédent céréale, paille enfouie : avec azote organique : 70 unités ; sans azote minéral ni organique : 110 unités.

Après les précédents pommes de terre, lin, maïs, légumineuses (pois, haricots), il est fortement recommandé de contacter votre laboratoire pour un avis personnalisé.

Un conseil à personnaliser !

Le conseil moyen qui est proposé doit être considéré comme un repère. Le conseil personnalisé avec analyse de la parcelle reste la recommandation la plus pertinente en cas d’apport d’engrais organiques à action rapide (lisier, fientes) ou d’engrais organiques dont le comportement dans le sol est plus difficilement prévisible (composts, digestats et boues de natures diverses).

N’hésitez pas à contacter votre laboratoire provincial (contacts sur www.requasud.be).

Module sur le site le l’Irbab

Faites le calcul de la dose d’azote à appliquer en quelques clics. Le module est disponible sur le site web de l’Institut. Si vous avez réalisé des profils sur votre exploitation et que ces derniers montrent des teneurs en N du sol supérieur à 60 kg N/ha, vous avez la possibilité lors de ce calcul de cocher «profil azoté élevé au printemps» dans la zone «particularité du sol».

Ce module permet de situer un niveau de fumure azotée selon des valeurs standards, sans recourir nécessairement à une analyse de profil. Il tient compte de la teneur en humus du sol et de la valeur fertilisante des matières organiques les plus courantes, selon le moment d’application et les quantités utilisées. De nombreux essais de l’Irbab ont montré la validité de la dose de fumure azotée établie selon ce modèle.

Notons encore que tout excès de fumure par rapport à une fumure raisonnée augmente le risque de dépasser la norme APL (azote potentiellement lessivable), et aura un effet négatif sur la teneur en sucre des futures betteraves.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles