Accueil Betteraves

Fin des semis beteraviers, enfin!

Les semis de betteraves sucrières se sont terminés au début de la semaine. Les températures élevées des derniers jours ont permis enfin un bonne croissance des plantes.

Temps de lecture : 3 min

Les premiers semis réalisés fin février atteignent le stade 4 feuilles, tandis que les semis de fin mars sont au stade 2 feuilles, relève l’Irbab dans son avis du 25 avril.

Des dégâts d’insectes, principalement des altises, sont régulièrement signalés au travers du réseau des champs d’observations. Leur présence ne nécessite que très rarement un traitement insecticide et cela d’autant plus que les betteraves montrent actuellement une bonne croissance. Les conseils donnés dans le message du 19 avril restent valables.

Désherbage Far

Le deuxième traitement herbicide far est nécessaire 6 à 8 jours après le premier. Les températures élevées des derniers jours ont engendré des conditions poussantes pour de nombreuses adventices. Dans les jours à venir, un temps plus variable avec des températures diurnes et nocturnes correctes est annoncé. Ce temps sera encore favorable à la levée des adventices. Si un premier Far a été appliqué, il est important de respecter un délai de traitement de 6 à 8 jours avant la deuxième application.

On veillera à ajuster la dose du mélange en considérant le stade des adventices et des betteraves et cela d’autant plus que les adventices se développent rapidement lorsque les températures sont élevées. Le chénopode est signalé ponctuellement. Les températures plus élevées ont favorisé son développement qui nécessitera donc un ajustement de la dose du mélange.

Au 25 avril, la flore adventice comprenait principalement le chénopode, la mercuriale annuelle, le galinsoge, la petite ciguë, la grande ciguë et la morelle noire.

Les agriculteurs qui sont déjà prêts pour leur troisième application Far ont intérêt à examiner leurs champs pour vérifier la présence éventuelle de nouvelles levées d’adventices. Cela permettra d’adapter le traitement. Lors de la composition du mélange, il faut tenir compte du stade des plus petites betteraves du champs.

Adaptation de l’agréation des métamitron et chloridazon

L’agréation des produits phytos contenant du métamitron «Goltix» comme unique substance active a été récemment adaptée. L'utilisation de ces produits est limitée à un maximum de 3,5 kg métamitron/ha/12 mois, soit 5 l/ha de «Goltix». Auparavant, la plupart des produits était agréé à un maximum de 7 l/ha.

Depuis le 11 avril de cette année-ci, la limite maximale est passée à 5 l/ha pour ces produits. Cette limite entre en vigueur immédiatement, même si les étiquettes des produits sur le marché n'ont pas encore été adaptées. La liste des produits soumis à cette restriction est consiultable via le lien suivant: https://fytoweb.be/fr/nouvelles/limitation-des-usages-des-produits-base-....

Le propriétaire du chloridazon a décidé de ne pas défendre le dossier en cas de ré-agréation. Au niveau européen, il a été décidé de ne plus agréer cette sustance active. Les dates suivantes doivent être strictement respectées: délai de vente: 30 juin 2020 et délai d’usage: 30 juin 2021. Ces dates s'appliquent à tous les produits à base de chloridazon.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles