Accueil Elevage

Inno4grass: un prix européen pour récompenser les élevages sur prairie les plus innovants

Les élevages sur prairies les plus innovants d’Europe se préparent pour une cérémonie de remise des prix en Allemagne en juin.

Temps de lecture : 3 min

Les éleveurs les plus innovants d’Europe vont recevoir un prix international pour leur innovation et leur engagement envers l’excellence dans les prairies. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de réseau thématique Inno4Grass, d’une durée de trois ans, financé à hauteur de 2 millions d’euros par Horizon 2020. Les agriculteurs récompensés représentent huit États membres en Europe. Chaque État membre a reconnu un agriculteur qui excellait dans les prairies au cours de différentes compétitions organisées dans les États membres.

La gestion des pâturages en avant

Les huit pays célébrés lors de la cérémonie de remise du prix Inno4Grass sont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède, tous des pays dans lesquels les prairies occupent une place importante dans le secteur agricole et où la production de produits laitiers et de viande à partir de prairies est d’une importance économique majeure.

La cérémonie de remise des prix se déroulera en Allemagne du 11 au 12 juin 2019. Les participants visiteront le 11 juin des fermes locales situées près d’Oldenburg, en Basse Saxe, pour voir et discuter de la gestion des prairies avec différentes techniques de pâturage et de conservation de l’herbe. Le lendemain, ils se rendront à Hanovre pour une Conférence sur les praires et la cérémonie officielle de remise des prix.

Un représentant wallon

C’est Jean-Marie Velghe qui a été choisi comme représentant de la gestion d’excellence des prairies en Belgique. Il est en effet considéré aujourd’hui dans notre pays comme un pionnier des pratiques agricoles durables en raison de ses nombreux efforts pour développer notamment les techniques de semis directs, les engrais verts, le compostage de fumier de ferme, les lisières de champs herbacés, le séchage du foin des granges au lieu de l’ensilage d’herbe, les grandes cultures fourragères, l’autosuffisance pour l’alimentation du bétail, la diminution de l’utilisation de pesticides et d’engrais.

Arnaud, son fils né en 1987, son épouse et sa sœur travaillent également à la ferme. Ils développent des activités de transformation et de commercialisation des produits laitiers.

En 2018, ils ont remporté trois prix pour leurs fromages à base de « lait de foin », un lait de haute qualité.

Garder ses prairies productives

Il est vraiment important que la Belgique participe à cet événement pour la promotion de bonnes pratiques dans l’élevage européen.

Arno Krause, le coordinateur européen du projet : « Je suis impatient de rencontrer ces agriculteurs innovants qui tirent profit au mieux de leurs prairies. Nous les appelons des « agriculteurs phares » ! Ils deviennent des références, fournissant aux autres agriculteurs des conseils, des idées et des connaissances en matière de gestion de prairies. Il est donc important de reconnaître leur contribution à la société. C’est l’une des réalisations majeures du projet Inno4Grass ».

Le programme Inno4Grass s’efforce de combler le fossé qui sépare les communautés des praticiens et des scientifiques afin de garantir la mise en œuvre de systèmes novateurs dans les prairies productives. L’objectif à long terme du projet est d’accroître la rentabilité des exploitations européennes de pâturages et de préserver les valeurs environnementales à travers l’Europe.

Davantage d’informations sur www.inno4grass.eu/fr/.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles