Accueil Enseignement

Au Cefa de Bastogne: des certifications pratiques en ferme

Dans sa volonté de refonder l’enseignement qualifiant, le Gouvernement a décidé de renforcer le développement des compétences professionnelles des jeunes. Non seulement pour les préparer à un métier, mais aussi leur assurer une formation humaniste et citoyenne en leur donnant un bagage suffisant pour continuer à se former et s’adapter aux exigences de demain.

Temps de lecture : 3 min

Le nouveau dispositif organisant la certification des compétences professionnelles est la Certification Par Unités (CPU). Ce dispositif met davantage l’accent sur ce qui est attendu de l’élève et s’appuie sur des unités d’acquis d’apprentissage (UAA). C’est sur cette notion que le service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ) a réécrit les profils métiers et les profils de formation.

Agent agricole polyvalent

Dans ce cadre, la formation « agent agricole polyvalent » a lieu en trois ans dès la 4e professionnelle et remplace la formation d’« ouvrier qualifié en agriculture » qui disparaît.

Le CEFA de Bastogne organise donc en septembre 2019, les 4e et 5e agent agricole polyvalent.

Ledit agent exerce son métier sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique sur le site d’une exploitation et cela aussi bien en plein air qu’à l’intérieur des bâtiments agricoles. Il doit s’adapter à des situations diversifiées et à des milieux très variés.

Des collaborations indispensables

Dans cette perspective, une étroite collaboration de l’école avec le monde professionnel est indispensable. Pour renforcer ce lien, des collaborations avec le Centre de Michamps sont prévues.

De plus, par la signature des contrats d’alternance (apprentissage), de nombreux liens se créent entre les jeunes, les entreprises et l’école.

Les différentes évaluations, préparées à l’école, se déroulent dans l’entreprise du jeune en collaboration avec le patron. Lieu, animaux, matériel que le jeune manipule régulièrement et qu’il connaît bien afin d’être en confiance lors de cette certification.

Liens entre l’OBG et la formation générale

La grille horaire se compose de cours techniques (Option de Base Groupée) dans lesquels sont englobés tous les aspects théoriques et réflexifs nécessaires à l’exercice du métier et d’un cours pratique qui permet le développement de l’exercice du métier de manière concrète ainsi que de cours de formation générale commune.

Une articulation étroite entre les cours de la formation générale commune et ceux de l’option de base groupée est autant d’occasions pour réactiver et vérifier le transfert de compétences acquises et indispensables à l’exercice du métier.

Cycle complet

Au terme de ces trois années, l’élève sera qualifié d’agent agricole polyvalent, qualification de 6e professionnelle et réussite du CE6P qui permet de poursuivre vers la 7e complément en élevage et gestion de troupeaux. Cette année complémentaire permet de se former plus particulièrement à l’élevage mais permet aussi d’obtenir un CESS de la filière agricole ainsi qu’un coup de pouce pour l’obtention des aides et primes aux jeunes souhaitant reprendre une ferme familiale.

Pour s’inscrire dans l’option, il faut avoir réussi une troisième année secondaire.

Si ce n’est pas le cas et que l’élève a 15 ans, le Céfa organise toujours la formation « éleveur » qui permet une première approche du monde du travail et du monde agricole, formation qui permet de se rediriger vers l’AAP par la suite.

Ferme de son entourage

Ainsi, si un jeune a 15 ans et qu’il est attiré par le monde agricole, il peut poursuivre un cycle complet dans la filière de l’alternance. Ce jeune commence dès 15 ans et peut terminer avec un C.E.S.S. en ayant eu une véritable expérience professionnelle dans une ferme de son entourage.

***

Pour davantage d’infos : www.cefabastogne.eu ou 061/21.53.51.

Adresse : rue Gustave Delperdange 12 6600 Bastogne.

A-C Winand

A lire aussi en Enseignement

La Sylviculture à l’IPES d’Ath: une passion sans cesse renouvelée... Et des projets plein les cartons !

Enseignement Essentiellement axée à ses débuts sur la gestion forestière et la gestion cynégétique, la formation du troisième degré qualifiant en sylviculture de l’IPES Ath s’est diversifiée, intégrant dans ses cours la gestion des milieux semi-naturels et le développement durable. Les classes de forêt organisées au cœur du massif ardennais illustrent chaque année ces différents thèmes.
Voir plus d'articles