Accueil Enseignement

Au Cefa de Bastogne: des certifications pratiques en ferme

Dans sa volonté de refonder l’enseignement qualifiant, le Gouvernement a décidé de renforcer le développement des compétences professionnelles des jeunes. Non seulement pour les préparer à un métier, mais aussi leur assurer une formation humaniste et citoyenne en leur donnant un bagage suffisant pour continuer à se former et s’adapter aux exigences de demain.

Le nouveau dispositif organisant la certification des compétences professionnelles est la Certification Par Unités (CPU). Ce dispositif met davantage l’accent sur ce qui est attendu de l’élève et s’appuie sur des unités d’acquis d’apprentissage (UAA). C’est sur cette notion que le service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ) a réécrit les profils métiers et les profils de formation.

Agent agricole polyvalent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Enseignement

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles