Accueil Echo des entreprises

Sous les noms Master et Progress, Sulky dévoile deux nouveaux combinés de semis

À l’occasion du Sima, Sulky, spécialiste français du semis et de la fertilisation, a présenté deux nouveaux combinés de semis. L’un est dédié aux agriculteurs recherchant la simplicité, le second cible davantage les performances agronomiques.

Temps de lecture : 3 min

Encore au stade de présérie, les modèles Master et Progress ont été conçus sur base d’observations et d’échanges avec des agriculteurs, afin de répondre aux mieux à leurs besoins actuels et futurs, annonce Sulky. Ces deux combinés sont le fruit de plusieurs années de réflexion, de choix techniques et de validation par des agriculteurs testeurs. Ils seront commercialisés dès Agritechnica, en novembre prochain.

Le Master, un combiné simple et robuste

Le Master est présenté comme un semoir pneumatique simple, financièrement plus accessible que le Progress. Toutefois, le constructeur n’a fait aucune concession sur la robustesse de l’outil. Son châssis porteur a été testé sur banc de fatigue, afin d’en assurer la solidité.

Les différents réglages du semoir s’effectuent facilement et intuitivement, pour une mise en route rapide. Par exemple, l’essai de débit s’effectue depuis un poste centralisé, à l’arrière de la machine.

Au champ, aucun élément n’encombre la vue sur l’arrière du combiné. Le chauffeur dispose ainsi d’une visibilité totale sur l’enterrage depuis la cabine du tracteur.

La gamme Master se composera de quatre modèles standardisés, afin de maîtriser les coûts de production et, par conséquent, les prix de vente.

Le Progress, un semoir trois trémies porté

Le Progress, combiné porté, se caractérise par ses trois trémies indépendantes pilotées depuis une interface unique. Jusqu’ici, la technologie multi-trémies n’était disponible que sur des semoirs traînés.

L’ergonomie de l’outil a été totalement repensée afin de faciliter l’étalonnage des trois doseurs indépendants. Pour cela, Sulky a développé une nouvelle interface de pilotage appelée Wiso. Celle-ci peut être chargée soit sur un iPad, soit sur une console Isobus en fonction du choix d’équipement fait par l’agriculteur. Avec l’iPad, l’agriculteur dispose d’un module wifi intégré lui permettant de piloter son essai de débit sans avoir à remonter en cabine.

Le Progress dispose de trois trémies ayant chacune leur propre doseur. Il est ainsi possible  de gérer des cartes de modulation indépendantes pour chaque produit embarqué.
Le Progress dispose de trois trémies ayant chacune leur propre doseur. Il est ainsi possible de gérer des cartes de modulation indépendantes pour chaque produit embarqué.

D’un point de vue sécurité et confort de travail, l’accès aux trois trémies et trois doseurs se fait via une large passerelle escamotable qui se prolonge par une coursive arrière. Un point d’eau a été intégré à la machine pour permettre à l’agriculteur de se laver les mains et réduire les risques de contamination par les produits de traitement de semences.

Enfin, le Progress peut gérer les départs/arrêts des doseurs automatiques par GPS en bout de champ, ou encore des cartes de modulation automatiques. Il est aussi possible de gérer des cartes indépendantes pour chaque produit embarqué.

« Cette nouvelle gamme de semoir est en phase avec l’évolution des usages agricoles (semis associés, apport localisé d’engrais au semis, couverts multi-espèces, mélanges variétaux de céréales…), afin de réduire l’usage des intrants tout en maintenant un niveau de rendement élevé », termine le constructeur.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles