La besnoitiose bovine déclarée en Belgique

Le parasite,  Besnoitia besnoiti , appartient au groupe des  « protozoaires » produisant des kystes. La seule transmission  actuellement validée de ce parasite est de nature vectorielle mécanique passive, de bovin à bovin, sans hôte  intermédiaire.
Le parasite, Besnoitia besnoiti , appartient au groupe des « protozoaires » produisant des kystes. La seule transmission actuellement validée de ce parasite est de nature vectorielle mécanique passive, de bovin à bovin, sans hôte intermédiaire.

Il devient donc important de savoir repérer la maladie et s’en prémunir! L’Arsia reste à la disposition de tout éleveur pour toute autre information nécessaire.

Pour l’asbl, nous ne sommes pas dans un tableau de « type FCO », la besnoitiose bovine est une maladie de cheptel, dont les facteurs de risque sont : les achats, les mélanges d’animaux de troupeaux différents et le voisinage de troupeaux infectés.

Depuis janvier 2018, l’Arsia contrôle déjà les achats à risque. La maladie étant présente sur le territoire, l’asbl recommande désormais à chaque éleveur de tester tout bovin acheté en Belgique, aussi !

La besnoitiose est l’exemple type de la « maladie qui s’achète »! Pour tout bovin importé de France, Espagne, Portugal, Suisse et Italie…mieux vaut prévoir une mise en quarantaine, à l’intérieur d’un bâtiment; repérer les congénères en contacts rapprochés, entre 5 10 mètres compte tenu des déplacements des taons et mouches; maîtriser autant que faire se peut ces derniers; recourir aux aiguilles à usage unique; informer le vendeur de l’animal qui se révèle positif !

Bien que les tests soient très fiables, nous ne sommes pas à l'abri d'un « faux négatif », notamment parce que la maladie est non décelable les premières semaines post-infection. Il est donc essentiel que l’éleveur, connaisse les signes cliniques, les reconnaissent et au moindre doute, appelle son vétérinaire.

L’idéal serait de tester l’animal acheté avant son départ chez le vendeur. C’est rarement le cas… un modèle de convention de garantie sanitaire établie dans le cadre de la vente de bovins destinés à l'élevage est disponible à l’Arsia. Ne manquez pas d’y recourir pour tout achat !

D’après l’Arsia