Un parcours entièrement dédié à l’innovation dans la filière bois

Les outils sélectionnés vont du plus grand...
Les outils sélectionnés vont du plus grand... - J.V.

Pour cette édition, 12 matériels ont été retenus pour leur caractère innovant. Retrouvez-en ci-dessous une brève description.

Tronçonner, abattre et broyer

Stihl présente une nouveauté mondiale : la MS 500i , première tronçonneuse à injection électronique du carburant. Selon le constructeur, cela permet une amélioration notable des performances, un poids moindre et une diminution de la consommation de carburant. Cette machine a aussi été sélectionnée pour participer au Mecanic’Show.

Vallobre , le fabricant suisse d’outils pour le domaine forestier présentera un système automatique d’affûtage des chaînes de tronçonneuse qui supprime la pénibilité du travail et augmente grandement la sécurité. Ce système est très compact et alimenté en 12 ou 24 volts, ce qui permet de l’emmener en forêt pour réaliser l’affûtage.

La technologie hybride sera présente à Demo Forest sur le stand de Foret Matériel Service avec l’abatteuse Logset 8H GTE . Son moteur diesel est assisté par un entraînement électrique pour fournir la puissance supplémentaire nécessaire en conditions difficiles d’ébranchage et d’abattage. Quand cette puissance n’est pas utilisée, l’énergie électrique est stockée dans les supercondensateurs équipant la machine.

... aux plus maniables. Aux visiteurs de les découvrir sur place
!
... aux plus maniables. Aux visiteurs de les découvrir sur place ! - J.V.

Micoforet mettra en démonstration le broyeur à plaquettes Pezzolatto PTH 1400/1000 pour gros chantiers, avec un tambour de forte inertie et un contre-couteau hydraulique à ouverture automatique au contact de corps étrangers.

Verhaeghe Products , distributeur des broyeurs forestiers TMC Cancela, fera évoluer en démonstration le modèle MPK . Il est capable de réaliser un travail en profondeur sur des souches, des pierres et des racines et assure aussi le broyage des rémanents en surface grâce à une boîte de vitesses permettant d’adapter rapidement la vitesse du rotor.

Déplacer le bois et la terre

Art et Voltige montrera le treuil portable Winch à entraînement électrique et batterie li-ion extrêmement compact, léger et complètement autonome. Il peut être utilisé pour de multiples travaux et allège considérablement le travail des ouvriers forestiers.

La société Ménart fera évoluer son Excarotor, une nouvelle excavatrice à fraise rotative pour la création et l’entretien des fossés, pouvant au choix éjecter la terre en une couche uniforme sur grande largeur ou déposer un cordon le long du fossé.

Les nouvelles technologies, au service des forestiers

Pour Mioli, le logiciel Timbermatic Maps qui équipe les matériels forestiers John Deere a été sélectionné. Cette fonction cartographique intelligente aide l’opérateur à localiser les assortiments de billots et à optimaliser les itinéraires de récolte en temps réel avec synchronisation entre abatteuse et porteur

La société belge Timbtrack introduit l’internet des objets au service des forestiers avec le TPM pour l’enregistrement digital des mesures lors des opérations de cubage sur pied : diamètre, hauteur, conicité, essence, avec pour chaque relevé l’enregistrement des coordonnées gps qui permet le transfert instantané vers une plateforme de gestion forestière sur ordinateur.

Construire et chauffer

La Filière Bois illustre un concept très innovant de construction bois avec le pavillon d’accueil de Demo Forest.

ITS Energy, de Bertrix, présente une chaudière biomasse tout en un et modulaire. Elle se raccorde facilement aux installations existantes et est connectée, pour une gestion à distance de l’approvisionnement. ITS Wood produit aussi un charbon de bois 100 % belge, issu d’une filière 100 % traçable et respectueuse de l’environnement.

Rabaud améliore l’efficacité des chantiers de bois de chauffage avec le Xylopack qui permet d’optimaliser la mise en place des bûches lors de la palettisation grâce à un vibreur hydraulique.

Les répérer facilement

Tous ces matériels seront en démonstration durant les deux jours de Demo Forest. Vous pourrez les repérer par un panneau informatif sur chaque stand et par leur couleur orange sur le plan joint dans la présente édition. Sur place, ils seront également présentés individuellement dans un circuit commenté.