Accueil Colza

Colza d’hiver: premières morsures d’altises!

La sécheresse est encore bien présente, même si quelques communes ont reçu de la pluie, la semaine dernière. Le colza nécessite de l’eau pour la levée et son développement. Les stades des plantules vont de la levée à 3-4 feuilles pour les plus avancés.

Temps de lecture : 1 min

Des captures de grosses altises commencent. Dans les pièges, le nombre d’adultes capturés reste faible (de 0 à 10), sauf à un endroit où 60 adultes ont été observés.

Les morsures sur cotylédons sont bien visibles. Sur 24 sites, 3 présentent des morsures importantes (Dinant, Pessoux et Tongrinne). Le seuil d’intervention est de 8 plantes sur 10 avec des morsures. Dans les autres situations, les piqûres sont absentes ou rares, mais à surveiller.

Étant donné la sensibilité du stade actuel du colza d’hiver, la surveillance doit continuer d’autant plus que le temps sec et des températures estivales sont encore annoncés dans les prochains jours.

Christine Cartrysse

, Appo, Cepicop et

Michel De Proft

, Cra-w

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver: la floraison débute sous le soleil

Colza Après une semaine grise avec des pluies, des températures fraîches et du gel nocturne, le retour de températures printanières avec un soleil généreux va accélérer le début de la floraison du colza d’hiver.
Voir plus d'articles