Accueil Ovins, caprins

Viande d’agneau: 90% de la consommation belge est importée

Alors que l’on approche du pic de consommation pour la viande d’agneau (fête de Pâques), Le Collège des producteurs a fait le point sur cette spéculation. Au niveau national, elle s’avère être l’une des productions agricoles les plus déficitaires. En effet, notre territoire fait figure de bon dernier au niveau européen en terme d’auto-approvisionnement…

En ne produisant que 8 % de la viande d’agneau que le Belge consomme, le secteur ovin belge et wallon reste un secteur agricole trop marginal. Un taux d’auto-approvisionnement si faible qui ne permet pas de maintenir une relation de saine concurrence entre l’offre locale et l’offre importée.

Malgré ses atouts, et des signes de développement encourageants, la filière doit se renforcer et se professionnaliser pour faire face à la concurrence. Car si son volume est faible, la production de viande d...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Chèvre de réforme : une nouvelle filière pour des prix stables et transparents

Ovins, caprins Nicolas Marchal, chargé de missions pour les secteurs ovins et caprins au Collège des producteurs, est la référence pour les éleveurs wallons qui souhaitent donner plus de valeur à leurs chèvres de réforme. Une nouvelle filière qui a vu le jour en 2025, après celle déjà mise en place pour la viande de chevreaux. Autant de débouchés encore à construire pour répondre à des enjeux éthiques, au-delà de l’aspect économique.
Voir plus d'articles