Accueil Betteraves

La sucrerie coopérative de Seneffe est proche de la ligne d’arrivée

Durant sa dernière période de souscription, courant du mois d’octobre, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) a levé près de 12 millions de capitaux propres supplémentaires auprès d’agriculteurs betteraviers et de sympathisants. Cumulées aux actions émises précédemment, les souscriptions de cette offre permettent à la CoBT d’atteindre 90,8 % de l’objectif de son plan financier en actions A, B, C et S, soit plus de 57 millions d’euros. Ce sont près de 150 nouveaux betteraviers qui ont rejoint le projet, portant le nombre total d’agriculteurs coopérateurs à 1.372. Ceux-ci ne sont plus qu’à un jet de pierre de voir leurs betteraves transformées en sucre dans une usine qui leur appartient.

Temps de lecture : 2 min

Ces chiffres restent néanmoins soumis à la vérification des bulletins de souscription, et aux paiements des acomptes (pour le 12 novembre au plus tard). S’en suivra également l’agrément des coopérateurs par le Conseil d’administration de la CoBT. Les résultats définitifs de l’offre seront communiqués au plus tard le 20 novembre 2019, suite à la décision d’agrément des coopérateurs par le conseil d’administration prévue au plus tard le 15 novembre 2019.

1,5 million de tonnes et 107 jours de campagne

Durant cette troisième période de souscription, les betteraviers ont signé des contrats de fourniture de betteraves pour un approvisionnement annuel de près de 300.000 tonnes, dont environ un tiers en lien avec les actions C. Au total, la sucrerie de Seneffe dispose désormais de contrats de fourniture de betteraves pour 1,503 million de tonnes de betteraves, pour une durée de campagne de 107 jours. L’objectif de son plan financier est ainsi atteint à 93,4 %.

Le terme est proche

Le projet est donc de plus en plus tangible. La Coopérative travaille désormais aux prochaines étapes qui permettront aux actionnaires de valider la décision de construire avant la fin de l’année, voire la fin du mois de novembre. Il s’agit tout d’abord d’analyser la faisabilité du projet au regard des nouveaux résultats et d’envisager des moyens supplémentaires afin de se rapprocher au maximum des objectifs fixés. Les nouveaux actionnaires seront également accueillis dans les différents cercles de membres et des délégués supplémentaires seront élus à l’Assemblée générale.

Du côté des négociations, les discussions avec les actionnaires F se poursuivent et la coopérative travaille à l’obtention des accords conditionnels sur les crédits bancaires afin de pouvoir exposer une proposition concrète à tous ces membres d’ici la fin du mois de novembre.

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles