Les observations réalisées du 6 au 8 novembre dans un réseau de 8 parcelles d’escourgeon localisées dans le Brabant wallon (Jandrain), le Hainaut (Ath, Montrœul-au-Bois,), les provinces de Liège (Mortroux, Pailhe, Waremme) et de Namur (Biesmerée, Foy) montrent que, selon les dates de semis, les cultures présentent des stades de développement fort variés. Les populations de pucerons n’ont pas évolué:
– les plus fortes colonisations sont observées dans l’ouest de la Wallonie, mais des niveaux élevés sont possibles partout;
– les escourgeons traités (insecticide) durant la semaine du 28 octobre ou plus tard sont quasiment indemnes de pucerons (maximum 2% de plantes occupées). Dans ceux traités plus tôt, on peut trouver des ré-infestations allant de 1 à 4% des plantes.
Du côté du froment, les observations réalisées le même jour dans un réseau de 13 parcelles situées en Brabant wallon (Glimes, Jandrain, Marbais, Nivelles), Hainaut (Ath, Molenbaix) et province de Namur (Anthée, Clermont, Corroy-le-château, Meux, Rhisnes) révèlent que les situations les plus précoces sont au stade trois feuilles.
Les infestations les plus sévères par les pucerons sont observées dans le Hainaut: Molembaix (28%), Ath (8,5%). Traité le 30 octobre, un champ situé à Ath a vu la proportion de plantes occupées par des pucerons fondre de 21% à 0%.
Dans les autres champs du réseau, la colonisation oscille de 0 à 1% des plantes. Seul le champ à Nivelles est envahi à hauteur de 6%.
Les recommandations en escourgeon...
Sur la base de ces observations, il est recommandé de ne pas appliquer d’insecticide :
– sur des variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge (Coccinel, Domino, Hirondella, Kws Amistar, LG Zebra, Margaux, Novira, Paradies et Rafaela), même si des pucerons y étaient observés en grand nombre;
– sur les champs traités durant la semaine du 28 octobre ou plus tard.
... de même qu’en froment
Il
, coordination scientifique « ravageurs »,
, coordinateur Cepicop