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Les ensileuses Jaguar rugissent de puissance

Claas profite de cette fin d’année pour mettre à jour ses ensileuses Jaguar 800 et 900. Celles-ci gagnent en puissance et en intelligence.

Temps de lecture : 3 min

Le constructeur allemand augmente encore la puissance de ses ensileuses en dévoilant la Jaguar 990, un modèle de 925 ch. Son moteur Man 12 cylindres de 24 l lui permet de dominer la Jaguar 980 propulsée par le même moteur mais développant une puissance inférieure (850 ch). La Jaguar 970 reçoit, quant à elle, un bloc Man 6 cylindres de 16 l, pour une puissance de 790 ch.

La puissance a également été augmentée sur les modèles 960, 940 et 860. Toutes les ensileuses sont conformes aux normes d’émission Stage V. Les Jaguar 980 et 990 sont en outre déclinées en version Terra Trac à chenilles (635 ou 890 mm) à l’avant.

L’ensemble de la gamme est équipé du Cemos Auto Performance. Ce dispositif gère la puissance du moteur et la vitesse d’avancement en fonction de la masse de la récolte, tout en maintenant constant le régime. « Au fur et à mesure que la masse de la récolte augmente, la puissance du moteur est d’abord augmentée, puis la vitesse d’avancement est réduite. Si la masse de la récolte est plus faible, la puissance du moteur est automatiquement réduite. Cela permet de maintenir le régime du moteur constant et d’éliminer les changements brusques de charge », détaille le constructeur.

Gestion intelligente

de la précompression

Les Jaguar 970, 980 et 990 peuvent être équipées, en option, du nouveau rotor V-Max 42 à 42 couteaux présentant une fréquence de 25.200 coupes par minutes. Il ensile des brins courts (3,5 à 12,5 mm). Pour des coupes plus longues pour l’herbe ou le Shredlage, il est possible d’utiliser seulement un tiers des couteaux.

La précompression hydraulique à gestion intelligente – des vérins hydrauliques à accumulateurs adaptent automatiquement la puissance de précompression à l’épaisseur du flux de récolte – équipe désormais de série les Jaguar 900. Selon le constructeur, cela garantirait une qualité de coupe homogène. La chambre d’alimentation a également été remaniée, de même que les rouleaux d’alimentation.

La puissance d’entraînement de l’outil frontal a été revue sur la Jaguar 800. De nouvelles têtes de récolte peuvent ainsi lui être montées.

En cabine

En cabine, on retrouve le nouveau terminal Cebis à écran tactile. Il permet d’accéder à toutes les fonctions de sa machine. En outre, les plus importantes peuvent être gérées directement à l’aide de commandes placées sur l’accoudoir. Sept paramètres peuvent être mémorisés comme raccourcis sur le joystick Cmotion, pour une utilisation plus confortable.

Une nouvelle colonne de direction fait son apparition. Elle permet d’adapter la position du volant en fonction de la morphologie du conducteur. Un mode « dynamique » peut être enclenché depuis l’interface. Il permet d’adapter le nombre de tour de volant à la conduite et à la situation.

Dans la cabine, la position du volant peut être adaptée à la morphologie du conducteur.
Dans la cabine, la position du volant peut être adaptée à la morphologie du conducteur.

Enfin, un capteur NIR de matière sèche est intégré à l’ensileuse. Il sert de valeur de référence pour le réglage de la longueur de coupe et le dosage des additifs de conservation des fourrages. Il détermine également le taux d’amidon et de protéine de la récolte.

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