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Différents systèmes antipollution coexistent

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Parmi les systèmes antipollution développés par les constructeurs d’engins agricoles et motoristes, figurent la recirculation des gaz d’échappement, le filtre à particules et la réduction catalytique sélective.

La recirculation des gaz d’échappement (aussi appelée système Egr – exhaust gaz recirculation) consiste à rediriger une partie des gaz d’échappement du moteur vers la chambre d’admission. La quantité d’oxygène frais présente dans la chambre d’admission est ainsi moindre, ce qui réduit la température de combustion et, par conséquent, les émissions d’oxydes d’azote.

Le filtre à particules capture, comme nom l’indique, les particules générées lors de la combustion du carburant. Toutefois, leur accumulation conduit à la formation d’une couche de suie dans le filtre qui, au bout d’un certain temps, a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur. Le filtre doit alors être régénéré. Pour ce faire, une quantité précise de gasoil est injectée en fin de cycle « moteur » de manière à entraîner une élévation significative de la température des gaz d’échappement à l’entrée du filtre à particules, ce qui permet la combustion des suies. Dans certains cas, l’adjonction d’additif permet l’abaissement des températures nécessaires à la combustion.

La réduction catalytique sélective (Scr – selective catalytic reduction) réduit les émissions d’oxydes d’azote en pulvérisant une solution à base d’urée (AdBlue) dans les gaz d’échappement. Il en résulte une réaction chimique qui en modifie la composition (production d’azote et de vapeur d’eau).

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