Destruction automnale des prairies permanentes, pratique interdite! En cause: l’excès d’azote brutalement libéré…
En Région wallonne, il est interdit de détruire une prairie permanente du 1er juin au 31 janvier inclus, pour des raisons d’ordre agronomique et environnemental éprouvées sur le terrain. Coup d’œil sur les différents risques liés à cette élimination automnale.
La destruction d’une prairie permanente est proscrite en automne, vu les risques encourus pour la qualité de l’eau en raison d’une libération potentiellement considérable d’azote minéral à court terme.
Les sols des prairies permanentes sont très riches en matière organique, organisée sous la forme d’humus. Lors d’une destruction, l’azote organique fixé dans l’...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsLa traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.