Accueil Filière bois

Surdensité de gibier: Wellin et la Donation royale perdent leur certification PEFC

La certification PEFC des forêts de la commune de Wellin et de la Donation royale a été suspendue en raison d’une surdensité de gibier, rapporte lundi le collectif «Stop aux dérives de la chasse». En conséquence, le bois de ces propriétés ne pourra plus être vendu avec le label PEFC, qui atteste de la gestion durable des forêts dont il est issu.

Temps de lecture : 2 min

Les forêts de la commune de Wellin et de la Donation royale «ne répondent plus au prescrit d’une gestion durable car les surdensités de gibier y ont atteint un niveau tel qu’elles portent atteinte aux fonctions économiques et environnementales de celles-ci», déplore la quarantaine d’associations membres de la campagne «Stop aux dérives de la chasse», dont la Ligue royale belge de protection des oiseaux (LRBPO), Inter-Environnement Wallonie, Natagora, les Cercles naturalistes de Belgique, Les Scouts ou encore le Gracq et la Fédération francophone d’équitation.

«Ce constat déjà posé en 2010 pour le cas de la commune de Wellin concerne maintenant près de 50% de la forêt wallonne. D’autres communes du sud du sillon Sambre et Meuse sont actuellement dans le collimateur des certificateurs et elles craignent aussi pour le maintien de leur certification», poursuivent les organisations. Pour obtenir la certification PEFC, les propriétaires forestiers de la Région wallonne doivent signer une charte qui stipule notamment qu’ils s’engagent à «assurer une gestion équilibrée entre la forêt et le grand gibier». En cas de déséquilibre, ils sont tenus d’en identifier les causes ainsi que, pour autant qu’ils en aient la maîtrise, de «(faire) réguler les populations de grand gibier»: application du plan de tir pour le cerf, fixation d’un prélèvement-cible, utilisation raisonnée du nourrissage ou même interdiction du nourrissage à défaut de résultats probants après deux saisons cynégétiques, etc.

Selon le collectif à l’initiative d’une pétition pour réformer la chasse lancée en mai dernier, le nourrissage et les «cultures à gibier organisés par les milieux de la chasse» nuisent à la biodiversité de l’ensemble des forêts wallonnes. Les associations demandent au ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, de «mettre en place des actions concrètes et contraignantes indispensables pour gérer enfin le problème à l’échelle régionale».

A lire aussi en Filière bois

Barwal: «C’est le mariage du travail du tonnelier et du vigneron qui donne son caractère au vin»

Un savoir-faire à perpétuer La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.
Voir plus d'articles