Accueil Elevage

ESB : de nouveaux résultats de l’Inra plaident pour le maintien de la prévention

Dans une étude publiée le 16 décembre dans la revue Pnas, des chercheurs de l’Institut national de recherche agronomique et de l’École nationale vétérinaire de Toulouse indiquent avoir trouvé une « explication expérimentalement étayée » à l’apparition de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Royaume-Uni dans les années 80. Impliquant une maladie ovine, ces résultats plaident pour le  maintien des mesures les plus fondamentales, comme l’interdiction des farines animales ou la destruction systématique des tissus à risque, d’après un communiqué commun.

Dans le cadre d’une collaboration européenne, ces scientifiques ont étudié une autre maladie, la tremblante atypique, qui affecte les ovins et caprins. Les chercheurs ont inoculé cette maladie à prion à des souris transgéniques exprimant la protéine prion bovine. Une opération qui a entraîné, de manière inattendue, la « propagation » du prion responsable de l’ESB.

« Quand le prion passe d’une espèce à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Hausse pour le beurre et marché moins favorable pour la poudre maigre

Bovins Après un début d’année favorable, la dynamique de collecte française semble marquer le pas, affectée par une météo défavorable. Au niveau des exportations européennes, on observe une augmentation notamment vers le Canada. Concernant le marché mondial, les cours des ingrédients laitiers connaissent des trajectoires divergentes : ceux du beurre sont orientés à la hausse tandis que cela patine concernant la poudre maigre.
Voir plus d'articles