Accueil Environnement

IGP et formations rythmeront le futur des apiculteurs wallons

Depuis 1991, l’Asbl Promiel, qui regroupe une trentaine d’apiculteurs wallons, œuvre pour que le miel wallon bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP).

Temps de lecture : 2 min

Après avoir connu de nombreux temps d’arrêt, ce projet a bénéficié de l’encadrement d’Agrilabel, la coupole qui élabore les cahiers des charges à destination de la Commission européenne afin de concrétiser ce type de dossier. D’ici quelques mois, le résultat de cette démarche devrait être connu.

En effet, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a annoncé, le 10 avril, la signature de l’Arrêté ministériel officialisant la demande d’enregistrement par l’Union européenne de la dénomination « miel wallon » en qualité d’IGP. Après publication au Moniteur Belge, l’Arrêté ministériel sera transmis à la Commission européenne. La finalisation du dossier à l’Europe est espérée pour le premier semestre 2018.

Le cahier des charges reconnu s’appuie sur les spécificités du miel wallon qui se caractérise par sa qualité, sa fraîcheur et la technicité du travail des apiculteurs. Il se présente sous la forme de grain très fin et une onctuosité inégalée qui lui permet d’être tartinable. Ce miel se définit également par son lien avec la flore de notre région et donc de son climat et ses paysages.

Formation apicole

Le ministre Collin a également relancé un appel à projets relatif à la « formation apicole » à destination des ruchers écoles structurés en asbl et des différentes fédérations et unions d’apiculture.

Cet appel vise à sélectionner des projets de formation apicole qui seront éligibles à une subvention. Ces formations peuvent être de quatre types : cours d’initiation, de base, de spécialisation ou des conférences. Un budget total de 250.000 € est mobilisable.

Les dossiers de candidature peuvent être introduits jusqu’au 10 mai, à minuit. Les vainqueurs seront sélectionnés durant le mois de juin et, dès septembre, les formations disponibles en Wallonie seront dévoilées. Toutes les modalités sont disponibles sur le portail de l’Agriculture wallonne (http://agriculture.wallonie.be/apiculture).

En 2016, 37 projets de cours et 108 conférences avaient été retenus pour un montant global de 254.871 €.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles