Des réglages simplifiés pour les bineuses avec l’EC-Space de Steketee

Sur la version EC-Space Manual, les réglages restent manuels mais s’effectuent plus facilement, grâce à une manivelle.
Sur la version EC-Space Manual, les réglages restent manuels mais s’effectuent plus facilement, grâce à une manivelle.

Jusqu’à présent, les réglages des bineuses s’effectuaient manuellement. Un travail fastidieux à réaliser, idéalement, lorsque l’on change de parcelle mais aussi au cours d’un travail effectué au sein d’une même terre. Les solutions présentées par Steketee permettent d’automatiser ces opérations, avec, à la clé, un gain de temps considérable pour l’agriculteur.

Trois versions

La première version, EC-Space Manual, permet un ajustement manuel mais simplifié par rapport aux systèmes actuels. En pratique, une manivelle assure le déplacement du porte-lame. Une règle graduée intégrée permet d’ajuster facilement les réglages et d’ensuite les reproduire au niveau des autres éléments de la bineuse. Chaque lame est ajustée individuellement sans outil et donc sans qu’il soit besoin de visser ou dévisser les éléments.

Avec l’EC-Space Electric, l’ajustement, électrique et continu, est assuré par une broche entraînée par un moteur électrique. À l’aide d’un terminal mobile, l’opérateur ajuste la position des éléments tout en vérifiant le réglage de la bineuse à l’extérieur de la cabine du tracteur.

Avec l’EC-Space Electric, la position  des éléments s’ajuste électriquement  depuis l’extérieur du tracteur.
Avec l’EC-Space Electric, la position des éléments s’ajuste électriquement depuis l’extérieur du tracteur.

Enfin, l’IC-Space Automatic ajuste les éléments automatiquement et en continu pendant que le tracteur avance. Cette dernière version utilise la même technologie que l’EC-Space Electric, mais enregistre l’écartement entre les rangs grâce au guidage de rang par caméra IC-Light. Ces informations permettent un ajustement continu et adapté aux conditions de la parcelle des socs de binage, sans intervention manuelle. Ainsi, l’outil bine toujours le plus de sol possible, sans endommager la culture.

Le direct

Le direct