Avec la gamme VariPack, Krone complète son catalogue de presses

Sur la VariPack, la pression de serrage est réglable depuis le terminal installé en cabine, de même que l’intensité et la taille du noyau mou.
Sur la VariPack, la pression de serrage est réglable depuis le terminal installé en cabine, de même que l’intensité et la taille du noyau mou.

Avec ces nouveaux modèles, Krone bouscule quelque peu son offre de presses à balles rondes. Habitué aux modèles à chaînes et barrettes, le constructeur allemand opte, sur la gamme VariPack, pour des courroies. La chambre de pressage en compte d’ailleurs quatre, d’une largeur de 275 mm et tournant à une vitesse de 130 m/min. Elles garantiraient, selon la marque, une compression élevée des récoltes sèches telles que la paille, le foin et le fourrage.

La pression de serrage est réglable depuis le terminal installé en cabine, de même que l’intensité et la taille du noyau mou.

Rotor à 26 couteaux

En amont, la VariPack est équipée du pick-up sans came EasyFlow. « Il assure 30 % de vitesse en plus et 63 % de pièces en moins qu’un pick-up classique », vante Krone. Sa largeur de travail est de 2.150 mm et ses dents disposées en « W », pour un meilleur acheminement du fourrage vers la chambre de pressage. Une suspension pendulaire est également présente afin d’assurer le suivi du terrain.

Le rotor affiche un diamètre de 530 mm et reçoit 26 couteaux. Il coupe la matière récoltée en brin de 42 ou 84 mm. Le nombre de couteaux (26/13/13/0) est sélectionnable hydrauliquement depuis la cabine. En cas de bourrage, le fond du rotor s’escamote et laisse passer le bouchon. Chaque couteau est par ailleurs protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle.

De série, la VariPack est disponible avec un liage par filet (liage par ficelle disponible en option)

Enfin, côté entretien, les paliers et les chaînes sont lubrifiés entièrement automatiquement durant toute la durée du travail. Toutes les chaînes d’entraînement sont tendues automatiquement, via un système de rattrapage. Le nouveau design contribue également à réduire l’accumulation de poussières.

Certifiées pour la gestion du pilotage du tracteur

Krone vient d’annoncer que ses presses à balles rondes des gammes Fortima, Comprima et VariPack bénéficient de la certification de l’Agricultural Industry Electronics Foundation (Aef) pour la gestion du pilotage du tracteur par l’outil (Tim). Les presses à balles susmentionnées sont donc désormais officiellement en capacité et en droit d’agir activement sur les fonctions du tracteur.

En pratique, une fois la chambre de la presse remplie, le tracteur est stoppé automatiquement grâce au système Tim. Le liage filet est alors déclenché, la chambre s’ouvre, la balle est déposée et la chambre se referme ; le tout automatiquement. La répétition permet au chauffeur de se concentrer sur l’andain et de réduire les temps d’arrêts.

Les presses à balles rondes Krone certifiées sont en mesure de communiquer avec les tracteurs de toutes marques qui ont reçu la même certification Aef et un certificat Tim.

Le direct

Le direct